Aujourd’hui, les parcours professionnels sont rarement simples. Pour vous accompagner dans votre carrière, la loi Travail a créé à partir de janvier 2017 un nouvel outil pratique : le Compte Personnel d’Activité (CPA). Ce nouveau dispositif offre à chacun de faire évoluer son objectif professionnel grâce à de nombreux outils accessibles sur moncompteactivité.gouv.fr. Il regroupe notamment le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte d’Engagement Citoyen(CEC).
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Ce compte individuel et rechargeable en heures pour se former accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière et jusqu’au départ en retraite. Il permet d’accumuler, au fil des années, jusqu’à 150 heures de droits à formation pour :
- acquérir une qualification ou certification complémentaire,
- se faire accompagner pour valider des acquis de l’expérience (VAE)
- obtenir le socle de connaissances professionnelles du certificat CLÉ A
Il bénéficie à toutes les personnes de 16 ans et plus (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès le 1er janvier 2017. Pour, les travailleurs indépendants, il faudra attendre le 1er janvier 2018.
Le bilan de compétences
Les heures du compte personnel de formation sont utilisables pour effectuer un bilan de compétences, et l’usager peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle pour cela. La liste des organismes de bilan de compétences habilités sera prochainement disponible sur le portail du CPA.
L’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise
Les heures du compte personnel de formation peuvent également être utilisées pour se faire accompagner dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, par des organismes spécialisés. L’accompagnement peut avoir lieu avant le projet de création et/ou après le démarrage de l’activité.
Valoriser son engagement et obtenir plus de droits à la formation
Une des composantes du compte personnel d’activité (CPA) est le compte d’engagement citoyen. Le principe ? Valoriser son engagement et obtenir plus de droits à la formation. Ce nouveau dispositif offre aux personnes qui s’investissent pour les autres plus de possibilités pour construire leur parcours professionnel. Les personnes réalisant des engagements citoyens bénévoles ou volontaires peuvent obtenir 20 heures de formation par an, dans la limite d’un plafond de 60 heures. Ces heures se cumulent avec celles acquises au titre de l’activité professionnelle (24 heures par an).
Cette mesure concerne plusieurs catégories d’activités :
- le service civique ;
- les réserves (réserve militaire, réserve sanitaire et réserve communale de sécurité civile) ;
- l’activité de maître d’apprentissage ;
- l’exercice de responsabilités associatives bénévoles.
Les activités bénévoles ou de volontariat effectuées en 2017 donneront des droits qui seront crédités sur le compte d’engagement citoyen à partir de début 2018.
Avancer dans sa vie professionnelle avec des services numériques utiles
Les autres services du CPA permettent de faire le point sur son parcours et ses compétences, de rechercher un métier en lien avec ses compétences ou au contraire, un métier pour se reconvertir selon ses aspirations. Il est également possible de rechercher des formations en lien avec son projet professionnel et finançables grâce à ses droits à formation, visualisables en un seul coup d’œil.
Consulter des bulletins de paie dématérialisés
Les salariés qui reçoivent des bulletins de paie dématérialisés auront la possibilité de les consulter sur le portail du CPA. Ainsi, même quand on a ou on a eu plusieurs employeurs différents, tous les bulletins sont consultables au même endroit.
Pour accéder à son espace personnel, chaque titulaire d’un CPA doit s’inscrire sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr