Après avoir lancé Smart Media au Silmo 2018, Acep nous a présenté une nouvelle version de la vitrine personnalisée 2.0. Doté d'intelligence artificielle, l'écran détecte en quelques secondes le sexe, l’âge des clients (avec un écart moyen de 8 ans) et la distance à laquelle il se trouve.
Dans le détail, Smart Media intègre 3 fonctionnalités : l’affichage dynamique, l’essayage virtuel et désormais la simulation de verres. Concernant l’affichage dynamique, Acep va aujourd’hui plus loin : « nous sommes capables d’analyser les personnes qui ont regardé la publicité et leur temps passé devant l’écran », a confié à acuite.fr Jean-Philippe Sayag, PDG d’Acep. Ainsi, en fonction de la typologie de clients et de la météo, le fabricant peut ajuster sa playlist grâce à un système basé sur le cloud.
Détection de la forme du visage
Sur la précédente version, lorsque le client s’approchait de l’écran à moins d’un mètre, différentes paires de lunettes lui étaient proposées en fonction de son sexe et de son âge. Désormais, grâce au système d’essayage virtuel, l’opticien peut détecter la forme de son visage. « Nous avons 2 typologies de clients : les opticiens qui veulent installer Smart Media en magasin et ceux qui souhaitent le mettre en vitrine. Pour la vitrine, grâce à un QR code, le porteur peut sauvegarder son choix de lunettes et se rendre en magasin quand il le souhaite », détaille-t-il. L’opticien prend alors connaissance des montures essayées et choisies par le client.
Favoriser le multi-équipement
Nouvelle fonctionnalité : la simulation de verres. Outre la visualisation des traitements (antireflet, photochromique…), le client peut obtenir son « profil visuel » en répondant aux questions de l’assistant virtuel Alexa développé par Amazon.
4 thématiques sont abordées : l’univers de travail, l’univers social, les loisirs et sports, ainsi que les besoins additionnels. Grâce aux réponses, Alexa détermine les besoins du porteur en vision de loin, vision intermédiaire et de près. « En fonction des activités des clients, plusieurs recommandations pour les verres sont préconisées », ajoute Jean-Philippe Sayag.
Smart Media est d'ores et déjà installé dans une vingtaine de magasins en France.