Le premier mois de l’ère 100% Santé est terminé, et l’heure est aux premiers bilans. A mi-janvier, vous étiez 40% à indiquer avoir subi une baisse de chiffre d’affaires au-delà de -40% par rapport à la même période en 2019. Un chiffre élevé qu’on pouvait notamment expliquer par les importants dysfonctionnements en magasins, notamment les refus de PEC et les dossiers en attente.
Une baisse de CA d’au moins -20% pour la moitié d’entre vous
Si tout n’est pas encore réglé, la situation s’améliore progressivement. Selon notre dernier sondage qui a réuni plus de 900 participants, vous n’êtes plus que 21% en ce début de mois de février à déclarer avoir enregistré une baisse de votre CA de -40% ou plus.
Vous êtes autant à nous indiquer que votre CA de janvier est stable ou en croissance par rapport au premier mois de 2019. Les répercussions ne sont donc pas les mêmes pour tout le monde, mais elles sont bien là : plus de 50% d’entre vous ont enregistré une baisse de CA d’au moins -20% en janvier.
Les pouvoirs publics ont manifestement pris en compte cette situation. D’autant qu’elle risque d’affecter les caisses de l’État avec une baisse sensible de ses revenus issus de la TVA.