A partir du 1er septembre, le masque sera obligatoire partout en entreprise, sauf dans les bureaux individuels. Elisabeth Borne l’a confirmé ce mardi. La ministre du Travail a rencontré les partenaires sociaux pour leur faire part de cette décision.
Depuis un mois déjà, tous les lieux publics clos sont concernés par le port du masque obligatoire. Cela concerne les commerces. Vous et vos clients devez porter un masque. Si nombre d’entre vous l’imposaient déjà, ce n’était pas obligatoirement la règle.
Le masque va également devenir obligatoire dans l’atelier
La nouvelle ministre du Travail avait affiché depuis quelques jours sa volonté de renforcer l’obligation du port du masque, alors que les entreprises constituaient plus de 20% des clusters en fin de semaine dernière.
Actuellement, vous devez déjà porter le masque en magasin, qui est un lieu public clos. En revanche, dans les zones réservées au personnel où le client ne peut pas se rendre, comme dans l’atelier, cette obligation n’existe pas pour le moment. Cela changera donc le 1er septembre.
À l’employeur de fournir
Autre nouveauté : les masques devront être fournis par l’employeur. S’il s’agissait déjà d’une recommandation, ce sera une obligation à partir du 1er septembre. Ce ne sera pas au salarié de prendre en charge le paiement de ses masques.
Tout contrevenant à l’obligation du port du masque s’expose à une amende de 135 euros.