Après la reprise de GrandVision par EssilorLuxottica, la Commission européenne de la concurrence a imposé au groupe la cession de magasins en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.
Fin décembre, EssilorLuxottica et GrandVision ont conclu un accord avec l’autrichien Orig Bene (Optical retail international group) pour la cession de magasins détenus par GrandVision en Belgique et aux Pays-Bas. Orig Bene a été créé par la fondation privée de Michael Pachleitner propriétaire de MPG (Michael Pachleitner Group), dont le portefeuille de marques comprend, entre autres, Robert La Roche, Red Bull Spect Eyewear et Daniel Hechter, et par le fonds Raiffeisen invest private equity group en tant que co-investisseurs, avec l’ambition d'accompagner le développement international dans le retail, élément déterminant de la stratégie du groupe autrichien.
L’accord concerne la vente de 35 magasins GrandOptical en Belgique et de 142 points de vente EyeWish aux Pays-Bas sur les 260 que compte l’enseigne. Les 118 magasins conservés par GrandVision aux Pays-Bas, devront changer de nom (le nouveau n’a pas encore été divulgué).
Cette transaction est accompagnée par la signature d’accords de transition dans le but d’assurer la continuité immédiate de l’activité de différentes entités après la finalisation. Celle-ci est soumise à l’accord de la Commission européenne (comme le prévoit la procédure d’engagements) et est attendue pour les prochains mois.
Avec cet achat, Michael Pachleitner, déjà propriétaire du fabricant MPG devient un acteur majeur de l’optique en Europe. Actionnaire également de Hallmann (110 magasins optique et audio en Allemagne et au Danemark pour environ 60 millions d'euros de CA annuel), cet achat portera le nombre total de points de vente de l’autrichien à près de 300.