Ce n’était pas gagné ! 

Après une année 2020 difficile pour notre secteur, nous pouvions avoir des doutes sur les répercussions économiques liées à la pandémie de Covid-19. Tous les opticiens n’ont certes pas pu tirer leur épingle du jeu, mais votre capacité d'adaptation a porté ses fruits. D'après les résultats de notre sondage auquel vous avez été 975 à répondre, complétés et confirmés par des entretiens en one to one avec des industriels du secteur et des opticiens en magasin, le marché affiche une hausse entre 4 et 5% en 2021 par rapport à 2019, année performante, en particulier lors des 2 derniers mois avant la mise en place du 100% Santé. Analyse.

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Disparités centres-villes/centres commerciaux et périphérie

Entre le contexte sanitaire toujours compliqué et le télétravail imposé dans les entreprises, l'euphorie n'a pas été vécue partout de la même façon. En effet, sur l'année 2021, on note des écarts importants entre les magasins, selon leur situation. Le cœur des grandes villes a été déserté durant de nombreuses semaines par les télétravailleurs, ce qui a impacté les points de vente situés dans les quartiers d'affaires ou dans les zones touristiques. Pire, pendant plus de 2 mois, les opticiens en centres commerciaux ont baissé le rideau au plus fort de la vague du Covid-19. À contrario, ceux implantés en centre-ville ou périphérie des grandes villes ont surperformé avec un CA en hausse de 30 à 40% sur les mois de mars et avril 2021, d'après vos confrères interrogés.

Des disparités confirmées par notre sondage : près de 1 magasin sur 4 (24%) a enregistré une baisse de CA d'au moins 5% en 2021 par rapport à 2019. Pour 7% des répondants, l'activité a même chuté d'au moins 20%. Mais les deux tiers d'entre vous (65%) ont fini l'année en croissance.

Une croissance tirée par les verres

Même si les modélisations indiquent que les volumes de 2019 n'ont pas été retrouvés, la hausse du marché de l'optique en 2021 a été portée par les verres. Les fabricants continuent d'innover en matière de technologies, de traitements, pour créer de la valeur au sein d'un marché où les remboursements baissent d'année en année. L'évolution des modes de vie des consommateurs et la forte augmentation du temps passé devant les écrans par les jeunes accroissent la prévalence de la myopie. Le segment des verres de freination de la myopie (Miyosmart lancé en septembre 2020 et Stellest en juin 2021) prend sa place en magasin. En tant que professionnel de santé, votre rôle de conseil est essentiel. Et vous l'avez certainement constaté en magasin, de nouveaux porteurs développent une myopie fonctionnelle. À vous de les sensibiliser en matière de protection des yeux et de santé visuelle. Prenez le temps d'expliquer les produits et leur spécificité. Les porteurs sont demandeurs. La prise de rendez-vous, instaurée en 2020 et qui a bien fonctionné tout au long de 2021, vous incite à renforcer cette démarche.

Contactologie et solaire à la traîne

La contactologie, en revanche, est en recul : -8% en 2021 par rapport à 2019 selon nos informations. Les raisons sont connues : les consommateurs ont moins porté de lentilles de contact à cause du télétravail et les contactologues ont délivré moins d'ordonnances. Il convient de reconquérir ces clients en proposant les lentilles, comme alternative aux lunettes surtout avec les désagréments du port du masque. En 2021, la saison solaire n'a pas non plus été au rendez-vous. Ces 2 marchés drainent pourtant du flux dans les magasins. Les (ré-)investir est un levier de croissance pour votre activité.

5/6 points de différence avec les chiffres du commerce de détail

Certes, notre marché n'est pas aussi florissant que les laboratoires d'analyses ou les pharmacies qui, après des années difficiles, ont reconstitué leur trésorerie... Mais d'après les résultats publiés par la Banque de France le 17 janvier dernier, sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes du commerce de détail ont enregistré une baisse de -1,1% par rapport à 2019. Avec une hausse entre +4 et +5%, notre secteur enregistre 5 à 6 points de plus que le commerce de détail. Une aubaine.