Il s'agit bien d'un canulard à l'occasion du 1er avril, à l'heure où ChatGpt fait trembler certaines professions.
C’est une première en France. D’abord expérimenté en Corée du Sud, c’est à Paris que le concept fait ses premiers pas hors d’Asie : depuis une tablette numérique, une intelligence artificielle nommée Optic IA remplace la plupart des services jusque-là assurés par un opticien.
De passage à Séoul, Michel Lefennec, investisseur passionné de tech, a décidé d’ouvrir un magasin basé sur ce concept : « Pourquoi douter du progrès technologique quand les machines surpassent les êtres vivants ? Il faut vivre avec son temps et optimiser tout ce qui peut faire gagner des parts de marché ».
Optic IA se charge de tout
A l’arrivée dans le magasin, l’accueil est assuré par un « auxiliaire Optic IA » : un jeune employé non diplômé, est chargé de diriger le client vers un canapé libre. Il lui fournit ensuite une tablette numérique équipée d’Optic IA, qui s’occupe de tout. Le logiciel demande à l'amétrope, par écrit et à l’oral, de présenter ses documents devant la caméra intégrée. Optic IA scanne alors le visage sans lunettes, l’ordonnance, et lit la carte vitale, avant de proposer instantanément une sélection de montures. En s’appuyant sur l’historique des précédentes montures du client, les caractéristiques de son visage et les tendances actuelles, Optic IA propose en une fraction de seconde un panel de lunettes qui vont forcément plaire au porteur et être adaptées à son contrat mutuelle. Les montures se matérialisent sur une simulation 3D dynamique du visage du client qui peut les faire défiler sur l’écran et modifier toute une série de paramètres pour se voir dans différentes situations de luminosités.
Anamnèse automatisée
Dès que le client se décide sur le choix de la monture, Optic IA lui soumet une série d’options pertinentes de verres, une liste fondée sur l’analyse du mode de vie du client grâce aux données médicales récoltées depuis la carte vitale ainsi que celles issues du tracking sur internet (achats, déplacements, abonnements, etc). Quand le choix définitif des l'équipements est fait, la demande de PEC est déjà en cours de traitement et sera rapidement validée par l'IA de l’Ocam partenaire. Elles sont toutes les 2 basées sur un algorithme qui intègre à la fois la déficience visuelle du client et sa quête de marquer sa personnalité, tout en s’adaptant au montant de sa prise en charge.
Optic IA le parcours client simplifié
En quelques minutes, Optic IA a réalisé une vente optimisée, que ce soit en temps passé, en prix de vente adapté, en efficacité de traitement du dossier et en satisfaction client. « Optic IA coche toutes les cases. Cela fait quelques jours seulement que nous l’utilisons et au vu des excellents résultats, je me demande comment nous avons pu travailler si longtemps sans cette machine ».
Des économies considérables sur la masse salariale
L’équipement commandé est livré dès le lendemain. Sur les autres canapés du magasin, d’autres tablettes réalisent la même opération personnalisée. « On est un peu ric-rac sur l’aspect RGPD, mais il faut reconnaitre que profiter du vide juridique permet des économies considérables sur la masse salariale », se réjouit Michel Lefennec, qui n’emploie plus qu’un opticien dans son magasin de 150m² pour l'aspect légal. « C’est une solution pragmatique aux problèmes de recrutement dans la filière ».
PS: Concernant l'historique des montures, peu probable que les clients s'en souviennent. Ils ne connaissent déjà pas leurs remboursements, même 1 an après les précédentes ! Donc des montures qui datent et qui pourrissent au fond d'un tiroir... ;-)