Doctovue est une solution de téléconsultation signée Eyeneed et Visionix. Développée par des ophtalmologues et conforme à la règlementation, elle permet aux patients de bénéficier d’une ordonnance et d’une consultation prise en charge par l’assurance maladie. Depuis leur développement, les solutions Doctovue prouvent qu’elles sont une vraie plus-value sur l’ensemble de la chaîne de soin ophtalmo !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 56% des Français doivent attendre au moins 4 mois pour avoir une consultation avec un ophtalmologue. Et 68 départements français sont sous dotés1 en ophtalmologues. Dans ce contexte, la téléconsultation constitue une solution attendue par 77% des Français2.
Une technologie innovante et fiable
En cela, l’innovation Doctovue répond parfaitement à cette demande. Il s’agit de solutions ophtalmologiques connectées. Chacune est équipée de matériel de pointe (Eye Refract™ et VX 650), conçu par Visionix, premier équipementier de solutions de téléconsultation ophtalmique en France avec près de 200 installations. On peut ainsi y réaliser l’ensemble des examens de la vue.
Accueilli par l’opticien, le patient s’installe puis est guidé à distance par un orthoptiste salarié d’Eyeneed. Les mesures sont ensuite transmises à un médecin ophtalmologue partenaire, qui peut soit éditer une ordonnance pour le renouvellement de lunettes ou de lentilles, soit proposer une téléconsultation, soit, en cas de suspicion d’une pathologie plus sérieuse, proposer un rendez-vous en présentiel.
Dans le respect des règles pour garantir la prise en charge des soins
Doctovue facilite ainsi la prise de rendez-vous et permet de réduire les délais d’attente. Le coût de ce bilan est identique à celui d’un examen en cabinet, et est entièrement pris en charge par la sécurité sociale et les organismes complémentaires.
Cette réussite a été rendue possible car la solution Doctovue respecte les normes strictes et les bonnes pratiques exigées dans le cadre de l’exercice de la télémédecine. Doctovue a été développée par la société Eyeneed, fondée par le Docteur Etienne Gardea, chirurgien ophtalmologue à la clinique Mathilde de Rouen (76), avec comme objectif de faciliter l’accès aux soins visuels pour le plus grand nombre. De plus, ces consultations peuvent s’inscrire dans le cadre du Protocole Muraine qui offre la possibilité de séparer un rendez-vous médical en deux temps : une prise de mesure par un orthoptiste et un diagnostic a posteriori par un ophtalmologue, y compris quand ils exercent dans des structures différentes. La territorialité de la médecine est également assurée puisque Doctovue prévoit que médecins et patients appartiennent au même territoire régional. Enfin, Doctovue garantit l’intimité et la liberté du patient : les solutions permettent de préserver la confidentialité de l’échange avec le professionnel ; le système de récupération et de transmission de données est entièrement sécurisé selon les normes RGPD ; enfin, le patient reste libre de choisir son médecin mais aussi son opticien.
Doctovue, l’allié des professionnels de la santé visuelle
Si les avantages sont indéniables pour le patient, ils le sont aussi pour les professionnels de la santé visuelle. Pour l’opticien, la solution Doctovue constitue l’opportunité de proposer un service premium à ses clients, en les faisant bénéficier d'une expertise médicale de qualité, avec des délais d'attente considérablement réduits. Yannick Lachater, opticien à Saint-Lo, a fait ce choix en juillet 2023. "Ici, il faut 6 mois d’attente pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. Une solution de téléconsultation permet un meilleur accès aux soins et les patients sont ravis de l'expérience", assure-t-il.
Eyeneed compte déjà plus de 100 ophtalmologues partenaires. Pour les médecins, "Doctovue contribue à libérer du temps pour se consacrer aux pathologies complexes, à éviter que des patients renoncent à se faire dépister faute de rendez-vous disponibles, à établir des diagnostics plus précoces, donnant lieu à des traitements plus efficaces. Enfin, la télémédecine permet de réduire les déplacements tout en apportant une meilleure offre de soins de proximité", explique le Docteur Gardea. Doctovue tend ainsi à fluidifier le parcours de soins visuels et à renforcer la collaboration entre orthoptistes, ophtalmos et opticiens au sein d’un même territoire.
Pour plus d'informations sur Visionix et la solution Doctovue cliquez ici ou contactez directement notre équipe d'experts.
1. Source : Bien Vu Les Enjeux, octobre 2023. 2. Enquête Harris Interactive pour le groupe Afflelou.
Ce contenu vous est proposé par Visionix
Pouvoir obtenir une ordonnance rapidement, tout en faisant un vrai bilan ophtalmologique, il n'y a que du positif pour le patient.
Les 3 boites qui proposent ce service demandent des retours aux patients justement (via des tiers de confiance, donc impossible de tricher) : les retours sont positifs à plus de 84%.
Les opticiens équipés ? En plus de venir en aide à leurs clients dans les zones blanches, ils constatent un gain de CA.
L'insatisfaction concerne :
- les opticiens non équipés, autour d'un confrère / d'une consoeur équipé(e)
- en tout état de cause, ceux qui sont réfractaires au changement (on les reconnaît : ils ont encore des fiches et des blouses blanches :)).
Sinon, le "greenwashing" c'est un terme qui concerne l'écologie.
Ici, à part une réduction du nombre de kilomètres pour aller consulter, je ne vois pas trop de discours sur l'écodurabilité de ces solutions ;)