Le 27 mars dernier, l’enseigne Lynx Optique* You Do a réalisé sa mue en simplifiant son nom et son approche commerciale, en devenant naturellement You Do.

C’est le symbole de la maturité d’un concept smart cost qui se démarque de la maison mère Krys Group en proposant une expérience nouvelle, avec comme cible les 18-35 ans. C’est ce que nous détaille Grégoire Spiesser, directeur de la marque You Do et chargé de l’innovation commerce chez Krys Group.

 

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Grégoire Spiesser, directeur de la marque You Do et chargé de l’innovation commerce chez Krys Group

 

« Il y a 2 ans, nous avons constaté que la pyramide des âges de nos clients vieillissait et qu’il fallait proposer aux jeunes générations un concept qui soit compatible avec leurs attentes. Nous nous sommes rapprochés de l’agence Grinta, qui a notamment réalisé la communication décalée de Burger King, pour mieux comprendre les attentes des 18-35 ans. Il en est ressorti que le rapport aux lunettes leur apparaissait comme une source de stress. C’est en effet un âge où il y a beaucoup de choix contraignants à faire, comme trouver un appartement, un emploi, un rythme de vie, et ils préfèrent souvent ne pas ajouter une charge de stress supplémentaire lorsqu’ils changent de look avec des lunettes, eux qui ont l’habitude de beaucoup s’exposer sur les réseaux sociaux ».

 

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Une communication à la cool

 

« On a tous le droit de se tromper »

C’est la raison pour laquelle You Do propose à ses clients de participer activement à leur acte d’achat. L’un des concepts phare est la possibilité de ramener les lunettes achetées sous 30 jours, sans avoir à apporter de justification. La seule condition, c’est que les montures et les verres n’aient pas été détériorés.

« Nous avons expérimenté ce concept dans 2 magasins, et l’effet a été immédiat : bénéfique à la fois pour les clients et pour nos collaborateurs », explique Grégoire Spiesser. « Ce service rend l’acte d’achat plus flexible, moins oppressant. Les ¾ des clients ont été étonnés de cette possibilité de rendre les lunettes dans un délai de 30 jours : pour autant, seuls 2 à 3% des clients ont effectivement eu recours à ce service ».

 

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Les offres sont simplifiées au maximum

 

Transparence des prix…

La transparence des prix est au cœur de l’expérience You Do. Cela commence par le mobilier, avec de grandes tables hautes pour réaliser les ventes, où le client peut voir l’écran d’ordinateur du vendeur.

4 offres simplifiées sont affichées pour les lunettes correctrices :

  • 9,90 euros : entrée de gamme, montures de seconde paire
  • 29 euros (100% Santé)
  • 69 euros (marques exclusives)
  • 99 euros (grandes marques)

…et participation des clients

Seul le tiers-payant de la Sécurité sociale est pratiqué : pour la prise en charge des Ocam, c’est au client de faire la démarche de demande de remboursement.

« Les offres les plus accessibles sont vendues à prix coutant. L’objectif est de fidéliser le client et de les diriger vers des équipements plus qualitatifs par la suite ».

 

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Les solaires au prix du web, un concept qu'on retrouve dans les autres magasins du groupe Krys

 

Des solaires au prix du web

Pour les solaires, elles sont « au prix du web » : si leur prix en magasin est supérieur à ce qui peut être trouvé sur internet, le prix de vente est ajusté.

En moyenne, les solaires sont 35% moins cher sur internet. « Nous avons multiplié par 5 le CA des ventes de solaires chez You Do depuis 2018, par rapport à un magasin traditionnel », détaille Grégoire Spiesser. « La solaire échappe aux opticiens, alors que c’est un marché d’acquisition sur la jeune génération, qui aura besoin d’équipements correcteurs tôt ou tard ».

Fidélité et parrainages

Quoi qu’ils achètent, les clients obtiennent un code de parrainage qu’ils peuvent transmettre à un proche. Le client qui a transmis le code gagne l’équivalent d’un bon d’achat de 10 euros pour le premier filleul, et jusqu’à 100 euros au 5e parrainage.

« Grâce à toutes ces simplifications, les ventes sont réalisées 2 fois plus rapidement que dans un magasin d’optique traditionnel », explique Grégoire Spiesser, « et les prix sont environ 30% inférieurs. » Les retours clients sont positifs : un NPS de 81, et 300 avis google en moyenne par magasin avec une note de 4,9/5 d’avis positifs.

 

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Magasin You Do à Perpignan

 

Maîtriser les codes des 18-35 ans

Des évènements ponctuels vont rythmer la vie des magasins You Do toute l’année, en complément de la communication sur les réseaux sociaux en « employant les codes des 18-35 ans », en s’appuyant notamment sur des collaborations avec des influenceurs montants.

You Do compte aujourd’hui 12 magasins, tous situés dans de grands centres commerciaux. Le flux de clients et les volumes sont essentiels. Par ailleurs, chaque magasin You Do est voisin d’un magasin Krys, ce qui garantit une complémentarité des offres et une mutualisation des moyens (par exemple, pas d’atelier de montage chez You Do).

« You Do regarde vers l’avenir et anticipe le marché des 5 prochaines années », se réjouit Grégoire Spiesser. « Nous sommes fiers d’être un laboratoire de concepts pour Krys Group et de proposer une autre manière de réaliser un acte d’achat. De nombreuses surprises sont encore à venir ».

 

*Le réseau de magasins Lynx Optique est créé en 1968 et racheté en 2003 par Krys Group.