Après une année 2023 exceptionnelle, le marché de l'optique-lunetterie a subi un revers et navigué à vue en 2024. Nos sondages exclusifs mensuels grâce à vous, opticiens, révèlent une croissance en dents de scie, avec des mois records et d'autres en berne. Un effet yoyo qui a été le reflet de l'actualité économique et politique nationale et internationale, dont la grande majorité des secteurs d'activité ont fait les frais l'an dernier.
Décryptage des chiffres 2024 de notre marché
Quelle que soit la source, l'année 2023 a connu une forte progression du CA dans la filière de l'optique-lunetterie (+5,1% du CA selon les opticiens, +8% selon la Drees).
En revanche, l'année 2024 a été bien moins dynamique.
Grâce à la participation de plus de 300 opticiens, nous avons dégagé pour 2024 une tendance de l'ordre de +0,9% de croissance par rapport à l'année 2023.
Un 2e semestre en dents de scie
Les écarts d'activité sont particulièrement marqués cette année pendant les six derniers mois. Deux extrêmes se dégagent en 2024 :
- Un mois de septembre particulièrement faible avec une variation de -4,7% par rapport à septembre 2023.
- À l'inverse, le mois le plus dynamique que nous avons enregistré est octobre, avec +6,2% de CA par rapport à N-1.
Ces 2 mois se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Retour vers le futur du Covid
D'après les résultats de notre sondage, l'activité des opticiens a été tirée vers le haut par les magasins en centre commercial.
Les Zac et les centre-villes, qui étaient les plus dynamiques à la fin du confinement, se retrouvent aujourd'hui dans une situation qui rappelle 2019. Finalement, le monde post-Covid semble avoir retrouvé le rythme qui le caractérisait auparavant...
Sous enseigne ou indépendant ?
Sous enseigne nationale ou indépendants, vous êtes plus de la moitié à avoir indiqué un CA 2024 supérieur à celui de 2023.
C'est le cas de 56,7% des indépendants et de 56,5% sous enseigne.
Faits marquants et points de repère 2024
- L'inflation s'est établie sur 12 mois à +2,4%, selon l'Insee.
- Le PIB de la France a augmenté de 1,1% en 2024, toujours selon l'Insee.
- En février, la cyber attaque sur les plateformes de tiers-payant Viamedis, Almerys et Oxantis ont perturbé l'activité de nombreux professionnels de santé pendant plusieurs semaines.
- En mai, les nombreux ponts n'ont pas été favorables à l'activité retail.
- En juillet, août et septembre les Jeux Olympiques et Paralympiques n'ont pas forcément eu de conséquence particulière sur les ventes.
- Au cours de l'année 2024, comme l'an dernier, des perturbations liées aux intempéries ont pu ralentir votre activité.
Des perspectives enthousiasmantes
Si en 2024, on peut faire le constat d'un ralentissement de la croissance et une volatilité accrue de l'activité, nous avons la chance d'être sur un marché porteur pour les prochaines années. Plusieurs fondamentaux montrent des perspectives dynamiques :
- La démographie : les verriers continuent d'investir dans la recherche et développement sur des innovation sur le verre, comme les progressifs personnalisés, les traitements de dernière génération et les solutions pour la gestion de la myopie. Selon les dernières études, les projections indiquent que le nombre de myopes devrait atteindre 37 % en 2040 et 39 % en 2050. les adolescents (47 %) et les élèves du secondaire (46 %) présentant une proportion plus élevée de prévalence. Quant aux séniors, ils veulent bénéficier de la meilleure vision pour leurs activités.
- L'innovation technologique : un nouveau segment s'ouvre avec les lunettes intelligentes, équipées de caméras, de capteurs, qui pourront prochainement mesurer les battements cardiaques et suivre des indicateurs de santé. Ou encore dotées d'IA, capables de traduire des langues en temps réel, de reconnaître les objets, de fournir des informations sur l'environnement et de guider les malvoyants. Elles offrent une multitude de possibilités pour améliorer la vie quotidienne et élargir l'accès à l'information, comme les lunettes audio facteur clef pour éviter l'isolement social et le déclin cognitif.
- La sensibilisation à la santé visuelle : La prise de conscience croissante des français de l'importance de la santé visuelle, de la nécessité de se protéger des UV et de la capacité des verres à gérer la lumière extérieure et intérieure.
Les conditions favorables sont réunies pour nourrir le développement du marché de l'optique. Et les opticiens ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention et le dépistage des troubles de la vision, ainsi que dans l'accompagnement global des patients/clients.