Comme bien souvent, en période de crise économique, l’optique de détail a tiré son épingle du jeu l'an dernier, grâce aux 8 premiers mois 2023 qui ont été largement positifs.
Résultat : un chiffre d’affaires annuel en hausse pour 74% des 404 magasins répondants qui ont enregistré en 2023 une solide croissance de 5,1% de leur CA par rapport à 2022.
Une moyenne que les verriers confirment, avec une hausse en volumes de plus de 1% et de 4% en valeur.
Si les magasins situés en Zac ont mis la barre très haut, les opticiens dans les centres-villes et en centres commerciaux enregistrent eux aussi une importante croissance.
Les points de ventes indépendants affichent une bonne santé : les ¾ d’entre eux (75%) déclarent un CA positif en 2023 par rapport à 2022. Côté enseignes, 70% des répondants ont renseigné un CA en croissance en 2023 par rapport à 2022.
Notre secteur s’en sort très bien comparé à d’autres activités comme les magasins d’équipement de la maison, qui ont enregistré des CA souvent inférieurs à 2022 malgré la hausse des prix. Tout comme la plupart des acteurs de l’habillement, de la chaussure, du bricolage, etc, qui ont connu une année morose. Ce sont d'ailleurs les entreprises du secteur du commerce qui ont connu le plus de défaillances avec de nombreuses mises en redressement d’enseignes voire en faillites.
Pour autant, avant de crier totalement victoire pour les opticiens, il faudra dans quelques semaines surveiller les bilans et vérifier l’impact sur le résultat net et la trésorerie des entreprises, des augmentations des tarifs des fournisseurs et des charges générales (salaires, loyer, électricité…) subies en 2023.
Que retenir de cette année 2023 ?
En optique, l’année a varié entre -0,2% et 9,5% de croissance. Seul le mois de septembre a décroché de façon négative avec -0,2%. Le pourcentage le plus élevé est juin, avec +9,5% de variation.
- En 2023, la hausse du prix des verres a été globalement contenue, comme nous l’avaient indiqué certains verriers en 2022.
- En 2024, les prix de certaines gammes de verres et de lentilles vont augmenter légèrement, ont précisé la plupart des verriers en décembre 2023.
- Sur le plan macroéconomique, le PIB de la France en 2023 a augmenté de 0,9% (après +2,5% en 2022 et +6,4% en 2021).
- Après une inflation globale de 4,5% en 2023, l’Insee envisage une réduction en 2024 à 2,5%, ce qui devrait améliorer la confiance des ménages et leur permettre de consacrer plus de ressources à la consommation non-alimentaire.
- En magasin, de nouveaux leviers de croissance pourront être activés, comme développer l’activité de freination de la myopie, dynamiser les lentilles, proposer une 2e paire à valeur ajoutée pour le sport en cette année olympique et paralympique, multiplier les formations, et aussi rester attentif au marché, aux innovations à venir, comme par exemple les lunettes auditives Pulse ou Nuance, les verres électroniques Morrow Eyewear...
En ce qui concerne les lentilles je vois pas une légère hausse, plutôt une hausse de l'ordre de 7 à 12%. C'est énorme sur un produit avec aussi peu de marge, ce qui s'impacte directement sur les consommateurs (sachant que les contrats de mutuelles sont plus chers pour des garanties moins élevées).
Pour le dernier paragraphe sur les leviers de croissance c'est un peu idéaliste. La freination de la myopie c'est bien mais je sais pas vous, moi je les achète plus de 140 euros les verres. C'est plus cher que pas mal de verres progressifs, et le code LPP qui définit le remboursement est bien entendu celui d'un unifocal classique. Super ! Sachant que peu de remises s'appliquent sur ces verres et que le prix final en rebute plus d'un. Donc baissez les prix les verriers, merci.
Concernant les lentilles quand on voit l'augmentation et les remboursements des mutuelles si c'est pas des mensuelles ça fait mal quand même.
Et enfin pour le sport ça reste des équipements vraiment très très chers. Il manque une vraie offre accessible dans ce domaine, avec des équipements qui ne nécessitent pas des verres spéciaux ou un montage ultra complexe par exemple. Et les montures sont aussi bien trop chères par rapport à la qualité un peut chip quand on les a en main franchement. Ils se grattent vraiment.
Pour les innovations c'est bien mais ça va couter combien tout ça ? Quand on voit rien que les verres de freination de la myopie comment ça fait mal, j'imagine même pas le prix qu'auront les verres électroniques ! Bon courage les réseaux fermés !