Dans un contexte économique global difficile, notre secteur n’est pas épargné. Toutes les pistes de développement doivent être étudiées. La contactologie constitue un moyen pour chaque magasin de fidéliser ses clients et d’affirmer son rôle de professionnel de santé. Mais c’est également un secteur très concurrencé par les sites de vente en ligne, parfois au détriment du conseil et de la santé visuelle du porteur. Pour contrer cette fuite de clientèle vers Internet, le Groupe All, qui réunit 1 980 opticiens indépendants, propose à ses adhérents une nouvelle solution innovante et qualitative : l’Abonnement Contacto.
Ce programme tout en un et clé en main, disponible en exclusivité pour les adhérents de la centrale, a pour objectifs de ramener la vente de contactologie en magasin et générer un chiffre d’affaires pérenne. Conçu par les équipes spécialisées du Groupe All et les opticiens des commissions de réflexion Team, il respecte les contraintes juridiques et informatiques du secteur et se met en place très facilement en magasin.
Deux stratégies tarifaires sont possibles, au choix de l’opticien en fonction de son positionnement :
- une offre d’appel, avec des prix similaires à ceux de l’Internet,
- une offre haut de gamme, avec des services fidélisants et des prix restant très attractifs pour l’opticien comme pour le client.
L’opticien bénéficie de prix négociés par la plateforme d’achats et le site de commande en ligne All Contacto.
Le client s’y retrouve
Pour le porteur, les atouts de cet abonnement sont les tarifs privilégiés sur ses lentilles, les conseils et services qualitatifs fournis par l’opticien ainsi que la transparence et la flexibilité du système qui s’adapte à ses besoins. L’Abonnement Contacto est fourni avec un kit de PLV qui permet à l’opticien de mettre en valeur l’offre dans son magasin : affiches vitrine et comptoir, coupons explicatifs pour les clients...
Aujourd’hui, l’Abonnement Contacto est une solution du Groupe All pour sortir le client du schéma basé uniquement sur le prix, en remettant du sens dans la vente de contactologie que le client perçoit souvent, à tort, comme une vente sans valeur ajoutée. Il rassure le porteur de lentilles sur la capacité de l’opticien indépendant à proposer des tarifs aussi attractifs que ceux d’Internet, la traçabilité, les services et le conseil santé en plus.