La familiarisation aux nouvelles technologies, notamment aux tablettes tactiles, a élevé le niveau des attentes de vos clients en matière d'expérience d'achat en points de vente. Les Français expriment un fort intérêt pour les services connectés, qu'ils estiment incitatifs à la fréquentation et à l'achat. Ils sont d'ailleurs en demande de services accrus et de conseil autour de l'acte d'achat, tout en recherchant l'autonomie, selon la dernière étude Ipsos pour l'agence digitale Extrême Sensio.
Des vendeurs connectés pour conseiller
Dans le détail : 62% d'entre eux se disent intéressés par les équipements offerts par le magasin connecté. Leur intérêt se porte prioritairement sur les bornes interactives (81%), les tablettes tactiles pour les vendeurs (79%) ou encore les vitrines interactives (74%). Et plus ces équipements sont connus, plus ils sont utilisés : entre 61% et 90% des personnes qui connaissent ces services en font fréquemment usage.
Pour les consommateurs, ces services dynamisent l'image des points de vente (83%) et apportent des informations utiles (79%). S’ils préfèrent souvent être autonomes en magasin, ils attendent avant tout d’un vendeur de l'expertise et le conseil : 86% des Français veulent obtenir des vendeurs connectés des conseils pertinents et qu'ils soient en mesure de proposer des articles qui correspondent mieux à leurs attentes. Cet accompagnement doit toutefois se faire dans la pédagogie : les consommateurs ont besoin d'être rassurés quant au tracking automatisé et à l'utilisation de leurs données personnelles.
Etre aidé et guidé : une exigence majeure du consommateur
Les Français attendent aussi de ces services connectés qu'ils les aident et facilitent leur parcours d'achat en magasin. Et en priorité à :
- comparer les produits (87%),
- faire des économies grâce à un meilleur accès aux promotions (85%),
- simplifier l'achat (84%),
- et enfin gagner du temps (83%).
L'étude d’Ipsos montre enfin l'utilité perçue des services digitaux lors de périodes d'affluence. En effet, pour les soldes, les Français souhaitent privilégier la gestion de la fidélité et d'accès aux promotions, les services de paiements innovants, les services de localisation et d'orientation, et même de pré-réservation d'articles ou prise de RDV.