Après la fermeture en 2015 des laboratoires verriers Verbal et Apsid, le groupe Balou Holding a recentré ses activités sur le Retail avec l’enseigne OptissimO, la production de lentilles avec 2M Contact et une centrale d’achat pour les indépendants, Groupe One.
Sur l’activité des magasins sous enseigne OptissimO, Christian Rothacker, DG du groupe Balou Holding explique être « un peu au-dessus du marché ». Le chiffre d’affaires a légèrement augmenté car OptissimO se fournit désormais en verres chez BBGR à 80% et chez Essilor pour le reste. Les prix de vente ont donc logiquement un peu progressé car les verres Verbal étaient moins chers. « Au niveau de la fréquentation de clientèle, nous sommes plutôt stables », a-t-il indiqué à acuite.fr.
OptissimO compte aujourd’hui 24 magasins, essentiellement dans l’Est de la France, et emploie sur cette activité 110 personnes. Quelques exceptions toutefois à cette forte présence dans l’Est puisque l’enseigne a racheté, en région lyonnaise, cinq magasins Opticiens Mutualistes fin 2013. En septembre, un point de vente ouvrira à Montauban et trois autres ouvertures sont programmées en 2017. « Deux à Strasbourg et une autre toujours dans ce secteur », fait savoir le directeur général.
« Nous nous développons surtout par croissances externes. Je pense qu’aujourd’hui, le marché ne peut plus absorber des créations de magasins, sauf bien sûr à faire baisser le chiffre d’affaires des points de vente existants », analyse Christian Rothacker. OptissimO a vocation à s’installer au cœur de villes moyennes plutôt que dans des centres commerciaux.
Pour se démarquer et attirer la clientèle, l’enseigne n’hésite pas à tester de nouvelles formules. A l’instar d’un magasin dans le VIIe arrondissement de Lyon qui vient d’ouvrir un espace Ray-Ban Premium. Objectif : se différencier en apportant une offre unique. « Nous faisons un essai. Nous verrons bien d’ici un an si le résultat est concluant », affirme, philosophe, Christian Rothacker.