Depuis 2014, Ray-Ban développe en France le concept Ray-Ban Premium : un shop in shop chez les opticiens. Aujourd’hui, la marque du groupe Luxottica compte 35 « Premium Revendeurs » dans l’Hexagone et ambitionne d’arriver à une cinquantaine d’ambassadeurs.
La dernière ouverture a eu lieu à Lyon (69) dans un point de vente OptissimO. Le magasin de 200 m², géré par Chandary Yin, accueille depuis fin mai un corner Ray-Ban de plus de 30 m2. C’est l’enseigne qui a fait la démarche de solliciter Ray-Ban pour ouvrir un corner Premium. « C’est une façon de redynamiser le magasin et de se faire connaître », a confié à acuite.fr le gérant du point de vente lors de l’inauguration, jeudi 23 juin.
150 personnes étaient présentes à cette inauguration |
Ce magasin, ex-Opticiens Mutualistes passé sous enseigne OptissimO fin 2013, a besoin d’un coup de boost. « Nous voulons rajeunir notre image et notre clientèle sur ce point de vente. Ce corner Ray-Ban Premium est donc une bonne opportunité de se démarquer. C’est un test. Nous allons également aménager un espace luxe avec les marques Prada, Gucci… », fait savoir Christian Rothacker, directeur général d’OptissimO.
Dans l’espace Ray-Ban, le client est plongé dans l’univers de la marque. Il faut dire que le point de vente lyonnais dispose d’une surface généreuse permettant de bien mettre en valeur et scénariser l’esprit de la marque et ses modèles. Le concept Ray-Ban Premium s’adapte toutefois à toutes les tailles de magasin. Le shop in shop lyonnais, habillé aux couleurs Ray-Ban et avec une paire de lunette géante suspendue au plafond, affiche les visuels de la dernière campagne publicitaire Ray-Ban. Il dispose également de PLV géantes, et présente surtout 240 modèles solaires et 120 lunettes optiques. Pour Ray-Ban, cet espace privilégié permet de s’affirmer dans l’univers optique et non plus seulement dans les solaires.
Un large choix de montures optiques et solaires |
Avantages pour le revendeur Ray-Ban Premium : proposer des modèles en exclusivité, comme la solaire Clubround avec ses verres à effet miroir, bénéficier d’un service réassort ultra-rapide, être mieux mis en avant sur le site internet…
Pour l’installation de ce corner, le magasin OptissimO a investi de l’ordre de 60 000 € pour des travaux à l’intérieur du magasin et sur la devanture. Mais c’est bien Luxottica qui a pris en charge le coût de mise en place de ce concept et réalisé l’aménagement en un peu plus d’une semaine.
Devanture du magasin OptissimO |
Avec cette ouverture, Ray-Ban dispose de trois revendeurs Premium en Rhône-Alpes. Un magasin Krys, rue de la République à Lyon, et un point de vente Optic 2000 à Saint-Etienne avaient déjà fait le choix d’implanter un shop in shop. Prochaine implantation : un magasin Krys à Rennes, géré par Olivier Hesteau, opticien de l’année 2015 !
Les opticiens deviennent fou , que va t'on céder à nos enfants