Pour renforcer leur position face aux chaînes internationales et aux enseignes, 6 centrales d'achats européennes viennent d’officialiser leur rapprochement au sein d’une entité nommée « InEurop ». Leurs noms ? Brillen-Profi (Allemagne), Independent Optical Group Nordics (Danemark), Dynoptic Partner (Suisse), Netcity (Italie), Optitrade Retailgroup (Pays-Bas) et Club OpticLibre (COL) pour la France. Elles regroupent 4 500 indépendants, des opticiens ainsi que des audioprothésistes au sein de l’Europe.
Concrètement, ce rapprochement devrait favoriser d'ici quelques mois des synergies dans différents domaines tels que la gestion, les produits marketing ou encore dans la communication. Interrogé par acuite.fr au Silmo 2016, Jean-Luc Selignan, président de Club OpticLibre, explique que « les adhérents pourraient bénéficier à terme de prix compétitifs sur des MDD en contactologie mais aussi, pourquoi pas, de marques de montures distribuées en exclusivité, comme c’est le cas chez les enseignes ». Et de poursuivre : « les indépendants seront ainsi plus forts face aux chaînes internationales ».
InEurop, qui n’est pour le moment pas une centrale d’achat, peut également optimiser la collaboration entre les acteurs, aider à trouver de meilleurs partenaires et de meilleurs concepts de magasins.