Pour la première fois depuis plusieurs élections présidentielles, la santé est l’un des enjeux principaux de la campagne.
La sixième édition du Baromètre Deloitte réalisée par OpinionWay, publie les résultats de l’étude « Les Français et le système de santé ». Premier constat : 82% des Français se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins. Ce taux tombe à 63% sur l’accessibilité géographique et 61% sur les conditions financières d’accès aux soins.
Autre enseignement de cette étude : 48% des répondants ont renoncé à des soins à cause du coût trop élevé (+5 points vs 2016), et 45% à cause des délais d’attente pour obtenir un rendez-vous (+3 points vs 2016). Le renoncement passe à 69% pour les foyers dont le revenu n’excède pas 1 000 euros par mois.
La surcomplémentaire gagne du terrain
Ce baromètre s’intéresse également au remboursement des soins par les complémentaires santé. Les Français sont satisfaits à 54% et 55% pour les soins optiques et dentaires. A contrario, le taux est de 87% pour leurs consultations généralistes. Mais surtout, 61% des sondés (salariés) ont l'impression que la mise en place des contrats responsables a augmenté leur reste à charge. Un sentiment qui pousse 22% des Français à souscrire à une surcomplémentaire individuelle, depuis l’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés, au 1er janvier 2016. En 2016, ils n’étaient que 16%.
Leur budget : 49 euros par mois en moyenne, contre 41 euros en 2016 et 22 euros en 2015.