Les Français pourront-ils se soigner demain ? Obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste est de plus en plus difficile. En 2012, le délai moyen d’attente était de 48 jours. Il est aujourd’hui de 61 jours, d’après les tous derniers chiffres du cabinet Jalma, publié par Le Figaro.
Sans surprise, les ophtalmologistes restent les spécialistes les plus difficiles à consulter. En ville, il faut attendre en moyenne 117 jours avant d’obtenir un rendez-vous chez un praticien, soit 13 de plus qu’en 2012. A titre de comparaison, le délai moyen d'attente est de 68 jours chez un gynécologue (+13 jours), ou 64 jours chez un dermatologue (+23 jours).
Tous les départements français ne sont pas à égaliter dans l’accès aux soins. Nous avions publié récemment la carte de France des déserts médicaux avec notamment un manque d’ophtalmologistes dans le Territoire-de-Belfort (90) et dans le Tarn-et-Garonne (82).
Or, ces délais d’attente sont la première cause de renoncement aux soins, rappelle l’Observatoire. Face à cette situation, le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a lancé en janvier dernier une campagne baptisée « Zéro délai en 2022 » pour inciter les candidats à la Présidentielle 2017 à s'engager sur ce sujet.
Le cabinet Jalma a également développé pour les internautes un simulateur en ligne, afin d’estimer leur temps d’attente en renseignant notamment la spécialité médicale recherchée, leur région et s’ils habitent dans une agglomération ou en zone rurale.