Selon une étude publiée mercredi 3 avril par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les frais de gestion des complémentaires santé ont augmenté de 1% entre 2011 et 2017. En 2017, sur 100 euros cotisés hors taxes, 20 euros sont dédiés aux frais de gestion et seulement 80 euros ont servi à rembourser les frais de santé.
Dans le détail, le coût des frais de gestion est moins important sur les contrats collectifs (15%) que sur les contrats individuels (27%). Autre enseignement de l’étude : ce sont les assurances qui dépensent le plus (22%), suivies des mutuelles (20%) et des instituts de prévoyance (16%).
Près de 5% des Français sans complémentaire santé
Par ailleurs, 3 millions de personnes ne sont toujours pas couvertes par une assurance complémentaire, indique la Dress. Ce sont principalement des personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs. « Elles pourraient prétendre à la CMU-C ou à l’ACS », poursuit la Dress, qui pointe « une méconnaissance de ces dispositifs d’aide ».
Le taux de non-recours à la CMU-C était évalué entre 34% et 45% en 2017, soit 2,8 à 4,5 millions de personnes. Pour l’ACS, ce taux était estimé entre 41% et 59%, soit 1,1 à 2,3 millions de personnes supplémentaires. Des taux qui pourraient baisser prochainement. En effet, le gouvernement a décidé de fusionner au 1er novembre 2019 la CMU-C et l'ACS, qui deviendra une CMU « contributive » avec une participation financière jusqu'à 30 euros par mois, afin d'augmenter les taux de recours.
Pour prendre un peu de recul, connaissez voous des agents économiques qui augmentent de 1% par an leur frais de gestion - à part les ocam ? N'importe quel actionnaire virerait l'équipe dirigeante au bout d'un exercice. Et là, tout va bien, les ocam ne sont pas inquiétées et les pouvoirs publics leurs font des offrandes régulièrement, en volume (complémentaire étendue obligatoire) et sur la fiscalité (contrats responsables).
Quant à la ministre de la santé, je ne sais pas si elle a un minimum de compétences en gestion ou bien si elle est volontairement complice de ce racket opéré par les ocam sur les assurés ?
C'est un scandale que l'état force les gens à s'assurer auprès d'organisme privés via la mutuelle obligatoire...