Les effets de la réforme 100% Santé restent toujours « invisibles » sur les équipements optiques, d’après les données du deuxième baromètre santé Génération, s’appuyant sur les grandes tendances de consommation de ses plus de 2 millions de bénéficiaires en 2021 et 2022. Selon cette étude menée sur un an, dans notre secteur, le taux de recours au panier A n’a augmenté que de 0,3 point.
Les assurés continuent majoritairement de choisir un équipement du panier libre. A contrario, en 2022, la Classe 1 a progressé de 2.2 points pour l’audiologie et de 1.2 point pour les prothèses dentaires par rapport à l’année 2021 selon ce baromètre.
Le gouvernement à l'heure des choix
Les récentes annonces ministérielles vont dans le sens d’une actualisation et d’un approfondissement du dispositif 100% Santé. La raison ? En filigrane, le gouvernement souhaite « upgrader » le 100% Santé en optique pour que les clients choisissent plus facilement un équipement du panier A et que le reste à charge diminue. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais est-il nécessaire de rappeler que l’augmentation du reste à charge par les Français est lié aussi à la baisse du remboursement des montures plafonné à 100 euros depuis 2020. L’option des seuls opticiens qui omettraient de mettre en avant le panier A n’est pas seule en cause.
D’après cette étude, le reste à charge est de 16.7% sur les équipements optiques en 2022 (83.2% sont pris en charge par la complémentaire santé). Il était de 16.9% en 2021 (83% par la complémentaire santé), 16,8% en 2020 (83,1% par la complémentaire santé) et 12.7% en 2019 (83.9% par la complémentaire santé).
Hausse de la consommation optique en 2022
Dans sa globalité (avec et hors 100% Santé), la consommation optique reste forte (+2.9% en 2022 vs 2021 selon Génération). Le nombre d’actes* réalisés pour 100 assurés est passé de 66.4 en 2021, année de rattrapage post-Covid, à 68.3 en 2022. Il était de 58.9 en 2020 au plus fort de la crise sanitaire et de 66.8 en 2019. A noter que du côté de l’audio, l’activité a bondi (+11.1% entre 2022 et 2021).
Un remboursement moyen toujours en augmentation
Autre enseignement à retenir de ce baromètre : le remboursement moyen par assuré connaît une progression de +5.4% (de 95.7 euros en 2021 à 100.8 euros en 2022). Selon Génération, cela s'explique par une augmentation de la consommation des lentilles refusées (par la Sécurité sociale, ndlr) notamment en Ile de France & pour les verres multifocaux adultes ainsi qu'une hausse du prix de vente des lentilles par les opticiens.
Des inquiétudes légitimes
Si l'intention première du gouvernement de donner à tous les Français un accès à des soins de qualité en optique, audio et dentaire est louable, notre secteur a la possibilité de laisser au porteur un reste à charge consenti en choisissant l'équipement le plus adapté à ses besoins. Etendre le dispositif 100% Santé en optique n'aurait que de fâcheuses conséquences pour toute une filière déjà mise à mal par l'abaissement du plafond de remboursement des montures. Avec en point d'orgue : favoriser davantage les équipements à bas coût et sa fabrication hors de France avec une empreinte carbone élevée.
*une monture + 2 verres comptent pour 3 actes
il peut s'agir d'équipements de dépannage en attendant d'en refaire un mieux en panier B avec remboursement ou encore de seconds équipements, retaille d'anciens verres sur une monture panier A pour une paire de secours, 1 VL panier B et 1 VP panier A -> en principe c'est l'équipement panier B qui est facturé aux régimes, etc...
Perso je me suis mis à noter ces cas de figure pour la prochaine fois où un délégué de la Sécu viendra me voir. Ces équipements ne sont pas comptabilisés mais ils sont bel et bien faits. Je ne pense pas qu'en audio il y ait autant de ces mêmes cas...