Les effets de la réforme 100% Santé restent toujours « invisibles » sur les équipements optiques, d’après les données du deuxième baromètre santé Génération, s’appuyant sur les grandes tendances de consommation de ses plus de 2 millions de bénéficiaires en 2021 et 2022. Selon cette étude menée sur un an, dans notre secteur, le taux de recours au panier A n’a augmenté que de 0,3 point.

Les assurés continuent majoritairement de choisir un équipement du panier libre. A contrario, en 2022, la Classe 1 a progressé de 2.2 points pour l’audiologie et de 1.2 point pour les prothèses dentaires par rapport à l’année 2021 selon ce baromètre.

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Le gouvernement à l'heure des choix                                

Les récentes annonces ministérielles vont dans le sens d’une actualisation et d’un approfondissement du dispositif 100% Santé. La raison ? En filigrane, le gouvernement souhaite « upgrader » le 100% Santé en optique pour que les clients choisissent plus facilement un équipement du panier A et que le reste à charge diminue. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Mais est-il nécessaire de rappeler que l’augmentation du reste à charge par les Français est lié aussi à la baisse du remboursement des montures plafonné à 100 euros depuis 2020. L’option des seuls opticiens qui omettraient de mettre en avant le panier A n’est pas seule en cause.

D’après cette étude, le reste à charge est de 16.7% sur les équipements optiques en 2022 (83.2% sont pris en charge par la complémentaire santé). Il était de 16.9% en 2021 (83% par la complémentaire santé), 16,8% en 2020 (83,1% par la complémentaire santé) et 12.7% en 2019 (83.9% par la complémentaire santé).

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Hausse de la consommation optique en 2022                                                           

Dans sa globalité (avec et hors 100% Santé), la consommation optique reste forte (+2.9% en 2022 vs 2021 selon Génération). Le nombre d’actes* réalisés pour 100 assurés est passé de 66.4 en 2021, année de rattrapage post-Covid, à 68.3 en 2022. Il était de 58.9 en 2020 au plus fort de la crise sanitaire et de 66.8 en 2019. A noter que du côté de l’audio, l’activité a bondi (+11.1% entre 2022 et 2021).

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Un remboursement moyen toujours en augmentation     

Autre enseignement à retenir de ce baromètre : le remboursement moyen par assuré connaît une progression de +5.4% (de 95.7 euros en 2021 à 100.8 euros en 2022). Selon Génération, cela s'explique par une augmentation de la consommation des lentilles refusées (par la Sécurité sociale, ndlr) notamment en Ile de France & pour les verres multifocaux adultes ainsi qu'une hausse du prix de vente des lentilles par les opticiens.

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Des inquiétudes légitimes                                                                       

Si l'intention première du gouvernement de donner à tous les Français un accès à des soins de qualité en optique, audio et dentaire est louable, notre secteur a la possibilité de laisser au porteur un reste à charge consenti en choisissant l'équipement le plus adapté à ses besoins. Etendre le dispositif 100% Santé en optique n'aurait que de fâcheuses conséquences pour toute une filière déjà mise à mal par l'abaissement du plafond de remboursement des montures. Avec en point d'orgue : favoriser davantage les équipements à bas coût et sa fabrication hors de France avec une empreinte carbone élevée.

 

*une monture + 2 verres comptent pour 3 actes