Comme nous vous l’avions annoncé début mai, Kalixia Optique, premier réseau de France en nombre de bénéficiaires (18 millions de personnes), a lancé son nouvel appel à candidatures visant à renouveler son réseau optique. Vous avez jusqu’au 19 juin inclus pour déposer votre candidature sur le portail du réseau de soins.
Des marges restreintes
Selon nos informations, on s’oriente vers une baisse conséquente des prix des verres par rapport au précédent appel à candidatures. Une baisse plus importante sur les unifocaux que sur les progressifs.
D’après les indiscrétions que nous avons recueillies, par exemple un progressif haut de gamme en indice 1.5 au tarif imposé de 263 euros devrait passer à environ 245 euros. Un unifocal évolué OFG en indice 1.5 vendu actuellement dans le réseau à 124 euros, son prix serait environ de 89 euros dans le nouveau réseau. Il s’agit d’un ordre de grandeur car il est difficile d’obtenir ces informations et les nouveaux tarifs Kalixia ne seront pas proportionnels. Ils dépendront également du verrier avec lequel vous travaillez. Mais globalement, la baisse serait de l'ordre de 15% sur les progressifs et de 20 à 30% sur les unifocaux.
Le doute subsiste
Actuellement plus de 7 100 magasins d’optique partenaires sont référencés. Qu’en sera-t-il à l’issue de l’appel à candidatures en cours ? Répondrez-vous massivement malgré cette baisse des prix ? Quelles seront les recommandations des enseignes ?
D'après les informations que nous avons recoupées, un certain nombre d'entre vous se posent des questions sur cet appel à candidatures sachant vous subissez en parallèle une hausse des prix des verres. Du côté des enseignes, l'heure est également à la réflexion et à l'analyse. Certaines sont favorables, d'autres non. La plupart ont prévu d'envoyer fin mai, début juin, un guide d'accompagnement comprenant notamment l'analyse prix/produits.
Quoi qu'il en soit, il se murmure qu'un renouvellement massif des magasins au réseau Kalixia enverrait un signal aux prochains appels d'offres des autres réseaux de soins. Carte Blanche Partenaires, Itelis, Santéclair, Sévéane pourraient revoir, eux aussi, leurs tarifs à la baisse.
Faut être un minus pour s'y risquer.
Plus sérieusement, pourquoi faire de la vente à prix coutant avec ces réseaux, je n'en vois pas l'interêt! faut avoir une mentalité d'esclave et un manque de respect de sa clientèle pour s'y risquer encore et cela pour gagner deux fifrelins! Impossible de faire de la qualité avec ces tarifs imposés aberrants!
Autant aller vendre des crêpes sur la plage ou des chouchous, c'est bien meilleur !
delai de reponse a une demande de pec ? bonifications ? remboursements differenciés ?
kalixia dirige vraiment les clients dans son reseau ?
malheureusement les decideurs des grands groupes vont signer les yeux fermes car ils ne "reflechissent" qu'au travers leurs tableaux statistiques et non pas comme un opticien au quotidien...
Tous les petits indépendants qui luttent, face aux enseignes ne représentent QUE la moitié du secteur. Rassurez vous vos discours ne servent à rien........ quand on voit comment Marcron à été réélu, les réseaux ont encore une longue vie devant eux, le QI général est en chute libre. Il faut simplement attendre que certains touchent le sol...
Pour info, il y a des opticiens (dont je fais partie) qui n'ont AUCUN réseau, ni ouvert ni fermé, et qui ne pratiquent pas non plus le Tiers Payant !
J'ai eu sev__ane et It__is il y a plus de 10 ans, et je n'ai juste pas re-candidaté à l'un, et résilié l'autre, oui je me suis posé plein de questions, et j'ai finalement gardé une majorité de clients de ces mutuelles (pas tous).
Je suis hyper content comme ça.
Osez vous différencier et laissez les clients "obtus et pro réseaux" aller en face, ceux la ne sont pas les plus intéressants !
LES RÉSEAUX NUISENT À VOTRE SANTÉ, A VOTRE BOUTIQUE, ET À VOS CLIENTS !
Dans une période inflationniste demander de tel effort est un manque profond de respect aux opticiens .
Comment voulez vous revaloriser les salaires ? payer les augmentations de l'énergie et de toutes les autres charges du point de vente ?
Pour info les magasins partenaires ont reçu un mail prolongeant leurs conventionnement jusqu'au 31/12/2023 , bizarre non !!!
Signer aujourd'hui cet appel d'offre c'est signer l'arrêt de mort de l'optique et envoyer un message aux autres réseaux .
Une candidature est possible dans un an ,boycottons tous cet appel d'offre et faisons le point dans un an .
Les clients qui sont habitués à un accueil et a un service de qualité dans vos magasins ne vont pas nous quitter du jour au lendemain .
Perdre 50 à 80 euros de marge net par dossier n'est pas compensable par une augmentation de volume .
Un petite pensée pour les franchisés de certaine enseigne qui doivent en plus reverser 12 a 14 % de leurs CA à leur enseigne
BOYCOTTONS C'EST APPEL D'OFFRE................
mais le ROF dont font partis tous ces decideurs va t il prendre position face aux mutuelles et reprendre le controle du marché de l'optique...?
depuis le 100% santé ces grilles tarifaires n'ont plus lieux d'etre, l'offre optique peut se proposer pour toutes les bourses.
je voudrais bien ne pas repondre a cette offre mais etant en concurence avec OC et Afflelou : ai je vraiment le choix...?
pouvons nous rever (esperer) a une union dans ce metier...?
Les réseaux de soin n'ont plus de raison d'être, le 100% existe, fonctionne et remplace déjà les forfaits optiques que nous avions tous déjà mis en place avant son apparition. La différence c'est qu’ils ont trouvé un moyen de financer son remboursement pour tous.
Moi j'ai fait un rêve que Monsieur Macron respecte ses engagements en rendant lisible et facile à comparer les contrats des OCS pour les assurés (ceux, entre autres, qui payent leur complémentaire...) ! et s'il pouvait normaliser la télétransmission (OptoAMC) des devis, qui curieusement fonctionne très bien pour la CPAM et certaines complémentaires, nous opticiens, ne serions plus Uberisés !
Il y a plus de 10 ans le Crédit Mutuel a inventé la carte de crédit Avance (de frais) Santé, cela est une belle invention, mais ne s'est pas généralisée chez les OCS, ce qui est bien dommage. D'ailleurs qu'une banque gère de l'argent cela me parait normal...
Voulons-nous métriser nos marges, nos services apportés à la clientèle et la gestion de nos magasins ou abandonner tout cela aux OCS, qui eux, soit dit en passant, n'ont rien investi dans nos boutiques ?
Qui a le pouvoir avant de [...] qui a le pouvoir après signature ?
Prochaine étape, supprimer du marché tous ceux qui trichent avec les mutuelles et on reprendra le contrôle de notre profession. Le nombre d'opticiens en France diminuera et on pourra retrouver le niveau de vie que nous avions dans les années 90.... et avant.
Mise à jour de dernière minute : En fait non, les mutuelles augmentent leurs tarifs au-delà de l'inflation à cause de nombreux surcoûts.
Nous avons trois magasins et nous avons aucun réseau, nous résistons !