Le financement du 100% Santé semble avoir été mal évalué. Ce qui impacte directement les cotisations des Français. Sur France Info, Eric Chenut, président de la Mutualité Française, a déclaré mardi que cette réforme engendre plus d'1,5 milliard de dépenses supplémentaires pour les Ocam. C'est dire...
Il y a quelques jours, nous avons relayé l'étude du cabinet Actélior, qui expliquait que des assureurs et courtiers, allaient proposer des offres adaptées avec des contrats « non responsables* » pour alléger la facture de certains assurés notamment des seniors.
Le courtier Cegema, filiale du groupe Kereis, vient de franchir le pas et propose depuis septembre un contrat santé non responsable. La raison ? Permettre aux assurés « de retrouver une couverture et un tarif réellement adaptés à leurs besoins ». Cette offre - encore peu répandue sur le marché de la santé individuelle - appelée Cegema liberté, prend en charge les paniers de soins 100% Santé.
Dans ce contrat, les forfaits en optique, dentaire et audio couvrent « le critère d'urgence, utilisable au choix de l'assuré, quel que soit le type d'acte, 100% Santé ou hors 100% Santé ». Le courtier rembourse notamment les lunettes délivrées par les opticiens suite à la perte ou à la casse d'un équipement. Cegema assure également que les niveaux de cotisations sont comparables à l'avant réforme du 100% Santé.
De plus, si l’assuré n’a pas besoin de soins en optique ou en dentaire ou en audiologie, deux options seront cumulables pour « réduire encore plus la prime (jusqu'à -24%) ».
*Ces contrats sont soumis à une taxe spéciale sur les conventions d'assurances (TSCA) plus importante que les contrats « responsables », avec un taux d'imposition de 20% contre 13% pour les contrats « responsables ».