Pratiques des Ocam : la Fnof et le Casopi lancent une vaste campagne grand public

En parallèle de « l'Observatoire des pratiques des Ocam » réalisé avec le cabinet Gallileo Business Consulting, la Fnof lance, avec le Casopi (Syndicat des centrales d'achat au service des opticiens indépendants) une vaste campagne d'information grand public pour prévenir les abus de certaines complémentaires santé. « Les assurés ne sont pas suffisamment informés, c'est aux professionnels de leur apporter cette information. L'enjeu est de faire entendre le discours des opticiens », a expliqué Stéphanie Dangre, présidente du Casopi, lors du colloque "Opticien, acteur de santé" organisé hier 5 décembre par la Fnof.

Affichette, flyers, site Internet

La campagne (mise au point avec le soutien de Luz, du groupe All et d'Atol) met à la disposition des porteurs une information contradictoire pour les aider à choisir leur complémentaire santé. Elle se veut dans un premier temps « pédagogique et sans polémique ». « Nous ne mettons pas directement en cause les complémentaires santé et aucune n'est citée nommément ».

L'opération repose sur une affichette et une plaquette grand public à distribuer auprès de vos clients (disponible dès cette semaine auprès de la Fnof ou des centrales adhérentes au Casopi). Celle-ci, intitulée « Comment bien choisir sa complémentaire santé en optique ? », liste les 6 critères à étudier pour évaluer son Ocam : niveau de remboursement, liberté de choix de l'opticien, des produits, refus du remboursement différencié, transparence des informations et respect de la confidentialité des produits de santé... En parallèle, un site Internet, choisircomplementaireoptique.com, sera lancé prochainement et présentera des exemples concrets. Pour intensifier la diffusion du message, la Fnof et le Casopi sensibiliseront aussi les presses grand public, des assureurs et des leaders d'opinion. Un premier article, titré "Les opticiens voient rouge", est paru dans l'édition de ce jour du Parisien : celui-ci reprend une grande partie de notre news d'hier sur les principales conclusions de l'Observatoire.

Pointer du doigt les complémentaires santé opaques

Les deux syndicats prévoient d'aller crescendo dans leur action. « En l'absence de réaction de la part des complémentaires santé, nous rendrons publics les résultats nominatifs de notre enquête, et on ajoutera 3 ou 4 Ocam tous les 6 mois à notre tableau. Le contenu du message grand public est lui aussi amené à évoluer. « La future version du site Internet sera plus incisive », préviennent la Fnof et le Casopi. « Il existe des complémentaires santé sérieuses et vertueuses : il faut les mettre en avant, et pointer du doigt les autres », déclare Alain Gerbel.

Voir aussi notre news d'hier 5 décembre : Ocam : une étude de la Fnof révèle les réalités du remboursement et les pressions exercées sur les opticiens