Le dépôt d'une nouvelle proposition de loi visant à autoriser les remboursements différenciés pour les mutuelles suscite de vives réactions. Suite à la publication, mercredi 17 octobre, de notre news annonçant cette information, vous êtes nombreux à vous mobiliser contre ce texte. Sur Facebook, un groupe intitulé « Les opticiens ne sont pas pigeons » a été créé par Yann Fournier, opticien indépendant dans l'Isère (en photo à gauche). Celui-ci fédère déjà plus de 450 professionnels, opticiens pour la plupart, bien décidés à barrer la route à cette proposition de loi et aux réseaux fermés en général. « Avec mon confrère Nicolas Daurios, nous avons rédigé un courrier que les opticiens, voire tous les professionnels de santé, peuvent envoyer au ministre de la Santé, Marisol Touraine », nous a expliqué Yann Fournier.
« Les réseaux fermés ne sont bénéfiques pour personne »
Cette lettre, publiée sur la page Facebook, dénonce entre autres « une mainmise abusive » des complémentaires santé sur la profession. « Comment peut-on priver les assurés d'un droit élémentaire, celui de la liberté de choix ? », « comment peut-on autoriser la différenciation des remboursements dans un pays qui prône l'égalité ? », questionne-t-elle. Ses auteurs soulignent que, si « certains acteurs de l'assurance ont de manière raisonnable et raisonnée mis en place des réseaux ouverts où le choix de chaque partie est respecté (...), les réseaux fermés ne sont bénéfiques pour personne : ils vont dans le sens d'une moindre qualité des soins et des services apportée aux assurés. Si ces réseaux doivent être la prochaine étape, ils doivent se mettre en place dans le dialogue et la concertation, et en aucun cas nous être imposés ».
Une pétition à venir
« Si le ministre reçoit entre 500 et 700 exemplaires de ce courrier, ce sera déjà une belle victoire », espère Yann Fournier, qui ne compte pas s'arrêter là. « C'est une première étape, pour créer un mouvement. D'ici quelques jours, nous passerons à la vitesse supérieure en alertant aussi les députés, et avec une pétition que pourront signer les opticiens et leurs clients. Il sera alors possible que nous allions directement montrer cette pétition à l'Assemblée nationale. Notre souhait, c'est de fédérer et de défendre tous les opticiens, propriétaires ou salariés, sous enseigne ou indépendant. Nous ne voulons pas être les employés des Ocam ! ».
Cette mobilisation n'est pas sans rappeler celle de l'été 2011 : lors du débat relatif à l'article 22 de la loi Fourcade, qui visait également à autoriser les remboursements différenciés pour les mutuelles (mais qui a finalement été retoqué par le Conseil constitutionnel), 1 200 élus avaient été alertés par un collectif de professionnels de santé. Leur pétition en ligne avait recueilli plus de 4 000 signatures.
Profession