Au 1er janvier, le Smic a été légèrement revalorisé, de +0,3%. Son taux horaire a été porté à 9,43 euros bruts. Il se monte aujourd'hui à 1 430,22 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Cette évolution implique peut-être la revalorisation de la rémunération de certains de vos collaborateurs.
En effet, avec 1 428 euros bruts mensuels, le coefficient 110 (le plus faible) de la grille de salaires minima de la convention collective nationale de l'optique-lunetterie de détail se situe désormais au-dessous du Smic. Ce dernier s'imposant, le salaire de vos collaborateurs classés à ce coefficient et rémunérés au minima de la grille doit être revalorisé, au moins au niveau du Smic, soit 1 430,22 euros bruts.
Rappelons que la dernière grille de salaires minima est entrée en vigueur au 1er août 2012. Elle a acté une hausse moyenne de 1,83% par rapport à la précédente grille de 2011. Cette nouvelle grille et la revalorisation du Smic ne changent rien aux majorations pour diplôme. Rappelons qu'il est préférable que celles-ci apparaissent distinctement du salaire de base sur la fiche de paye ou que le salaire figure avec la mention "majoration de diplôme incluse" afin d'éviter tout litige.
Pour consulter la grille des salaires minima, cliquez ici.
Profession