Dans une note adressée au Premier ministre, la ministre des Solidarités et de la Santé évoque sa feuille de route pour les mois à venir. Au programme notamment : le chantier du reste à charge zéro à l’horizon 2022 pour l’optique, l’audio et le dentaire, promesse chère à Emmanuel Macron.
Dans le document dévoilé par l’Argus de l’assurance, Agnès Buzyn indique que pour ce point, les négociations démarreront en septembre. Les différents acteurs concernés devront discuter des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce résultat.
La ministre suppose déjà qu’il faudra « gagner en efficience tout au long de la chaîne de valeur, définir un panier de soins indispensables, à tarifs opposables, en fixant des plafonds de prix, et un partage de la prise en charge entre assurance maladie obligatoire et complémentaire ».
Rappelons que sur ce point du programme d’Emmanuel Macron, la Mutualité Française s’est déjà positionnée. Son président, Thierry Beaudet estime qu’il sera nécessaire d’agir sur les prix des équipements, « si on veut que ce soit indolore pour les Français ». Comme un chantage à la hausse des cotisations pour les assurés, il précise que « si on agit sur les remboursements sans agir sur les prix, on risque de créer un effet inflationniste contraire à l'objectif initial ».
Les négociations s’annoncent donc houleuses entre les différents acteurs intervenant sur notre secteur !
Je passe un coup de gueule!!
Je suis un jeune opticien diplômé depuis 2009. Je suis salarié.Je constate qu’aujourd’hui les politiciens, les médias et aussi les associations des consommateurs, nous tombent déçu, nous opticiens,dentistes,audioprothésistes..
Mais je constate aussi à la même période que tout le monde estime que nous pratiquons des prix trop élevé.
Et les mutuelles alors, leurs cotisations ne sont pas élevées? Aujourd’hui les mutuelle sont les plus riches car à qui appartient les stades de foot en France et en Europe? Et les mutuelles sont elles en déficit ou déposent elles le bilan? NON!!
Et ce que je trouve anormal c'est que personne, les politiques, les médias, les associations des consommateurs ne le disent au grand public.
Et pourquoi personnes ne dit rien à se sujet? Car c'est un système de copinage et oui souvent à la tête des mutuelles se sont des amis, des proches des politiciens, des médias.
Donc avant de dire Messieurs les opticiens, les dentistes, les audioprothésistes, vous devez diminuer vos tarifs. Je pense que les mutuelles devraient diminuer elles aussi leurs cotisations et peut être que la population pourra s'offrir de belle lunettes,de bon appareil auditifs et mieux se soigner!!!
Je suis un jeune opticien certes, mais je suis passionné par mon métier.
Et je trouve dommage que notre profession ne soit pas plus soudé que çà. C'est ça qui fait aussi qu'aujourd'hui nous en sommes la aussi.
Alors Opticiennes, Opticiens, passionnés ne nous laissons pas faire!!
ca sent le choc de simplification technocratique !!!!!!!!!!!!!!!!
et si on agissait sur les prix et l'opacité des frais de gestion des complémentaires