Ce Compagnon de la Libération a rejoint le général de Gaulle en Angleterre dès le 19 juin 1940 et a participé, notamment, au débarquement. Fred Moore, opticien de profession, est décédé le 16 septembre à Paris, à l’âge de 97 ans.
Né le 8 avril 1920 à Brest, Fred Moore suit des études d'optique à Morez, dans le Jura, après son Lycée d'Amiens. Fils d’un officier de la Royal Navy qui avait rencontré sa femme lors d’une escale en Bretagne, pendant la Première Guerre Mondiale, il décide très vite de s'engager quand le conflit éclate en 1940. Avec son frère René, il refuse l’amnistie annoncée par Pétain et rejoint Londres. Ayant la double nationalité, il peut intégrer l’armée anglaise, mais préfère rejoindre les maigres forces de la France libre.
Il met ainsi son métier d'opticien entre parenthèses pendant plusieurs années, au service de la France. Une période pendant laquelle il participe à l'expédition de Dakar en septembre 1940, puis est dirigé vers Beyrouth en juillet 1941 pour servir aux troupes du Levant. En septembre 1941, il est affecté chez les Spahis Marocains et passe par l'Egypte , la Libye et la Tunisie. En juillet 1943, Fred Moore est à la Garde d'Honneur du général de Gaulle à Alger avant d'être promu lieutenant et de rejoindre l'Angleterre.
En août 1944, il débarque en Normandie, à Grandcamp. Il s'y distingue en mettant hors de combat avec son peloton 3 canons antichars allemands, capturant plus de 100 prisonniers et un important matériel, et ne perdant que deux hommes au cours de ces opérations. En avril 1945, le lieutenant Moore prend part aux opérations sur le front de La Rochelle avant de faire route sur l'Allemagne où il participe aux derniers combats.
Démobilisé en avril 1946, il retourne à son 1er amour : l'optique. Il ouvre un magasin à Amiens mais très vite il est rappelé à l’activité en mai 1956 et sert en Algérie jusqu’en novembre de la même année. Elu député de la Somme à Amiens en 1958, il démissionne de toutes ses fonctions politiques en 1969 pour se consacrer brillamment à son métier d’opticien.
Durant le reste de sa carrière, Fred Moore assure les fonctions de vice-président national de l'Ordre des Opticiens de 1969 à 1974, délégué général du syndicat général de l'Optique française (ancien Gifo) ainsi que de son équivalent à l'échelle européenne, l'Eurom, de 1977 à 1982.
Il est nommé membre du Conseil de l’Ordre de la Libération en 2004, chancelier de l’Ordre de la Libération en 2011, puis 1er délégué national du conseil national des communes « Compagnon de la Libération » en 2012. Il était chancelier d’honneur de l’Ordre de la Libération depuis le 4 mai 2017.
Le Président de la République salue la mémoire d’un homme exceptionnel, qui a servi la France de toutes ses forces. Après la mort de Fred Moore, il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération en vie.
Toute la rédaction d'Acuité adresse ses plus sincères condoléances à tous ses proches.
condoléances à ses proches
le devoir de mémoire : c'est notre devoir : je milite en ce sens
3 dates à retenir pour le siècle dernier :
11 novembre , 8 mai ,19 mars