Comme nous vous l'avions expliqué hier, mercredi 14 mars, les syndicats de la filière optique expriment de vives inquiétudes au sortir de la nouvelle phase de discussion sur le reste à charge zéro. Le rendez-vous du 9 mars avec la Direction de la Sécurité Sociale qui devait aborder les orientations de la réforme, "s'est limité à la présentation d'une révision de la nomenclature de la liste des produits et prestations (LPP)", déplorent notamment les 3 organisations (Rof, Fnof et Gifo).
Face à cette situation, les opticiens expriment également leur mécontentement. D'abord, sur les réseaux sociaux où certains d'entre vous invitent leurs confrères et tous les acteurs de la filière à alerter les députés et sénateurs de leur région.
En marge, une pétition a été lancée mercredi 14 mars, sur change.org. Son nom : "Non à la fausse promesse des lunettes 100% remboursées".
Un "petit débrief" des premières concertations a été rédigé par l'un de vos confrères. "Les professionnels de santé, les opticiens ont fait part à la ministre de la Santé de leur incompréhension et de leur mécontentement face à ces propositions liberticides et rétrogrades. "Il est essentiel, indispensable, que les assurés, cotisants manifestent eux-aussi leur mécontentement, sans quoi, ce projet de loi sera validé par la ministre de la Santé Agnès Buzyn", peut-on notamment lire.
Cette pétition a recueilli plus de 1 300 soutiens, sur un objectif de 5 000. Pour y accéder, cliquez ici.
Professionnel de santé, matériel de plus en plus coûteux, responsabilité........ coeff de + en + maigre! Cherchez l'erreur!
Il n'est plus temps de finauder. La profession doit prendre conscience qu'elle est en danger de mort. Elle doit réagir très vivement et tout de suite!!!
Evidemment Acuité ne censure en rien le communiqué de presse de la Fnof. Lors de la réunion du 9 mars, selon les responsables syndicaux présents et que nous avons tous interrogés, certains points ont été envisagés par la Direction de la Sécurité sociale. Deux autres réunions sont prévues d'ici fin mars. Les négociations sont en cours. Si la mobilisation des opticiens et de la filière est essentielle, il est important également, nous a précisé au téléphone Alain Gerbel lundi dernier juste après l'envoi de son communiqué, "de ne pas jeter de l'huile sur le feu" et de ne pas donner d'informations "provisoires", qui n'ont été données que par oral.
Comme l'a écrit un de vos confrères ci-dessous : « Pour l'instant rien n'est encore joué, de nombreux points restent en suspens ». En parler ce serait cautionner.
Le but de la Fnof et de l'ensemble des syndicats de la filière étant de retourner aux réunions programmées et de comprendre le changement de règles du jeu. Et avant de négocier quoi que ce soit de parler des propositions faites par les différents syndicats d'opticiens et fabricants.
Le but d'acuité étant toujours de vous donner la meilleure information, la plus vérifiée et commentée par les acteurs impliqués.