Les organisations professionnelles représentant les opticiens-lunetiers ont été reçues le 9 mars par la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) dans le cadre de la future réforme du reste à charge zéro (RAC 0). Pour en savoir plus, acuite.fr a contacté en personne les représentants des différents syndicats*.
Si ce rendez-vous devait aborder les orientations de la réforme, nourries des propositions adressées par le Rof, la Fnof et le Gifo fin janvier, il s’est finalement limité à la présentation d’une révision de la nomenclature de la liste des produits et prestations (LPP).
C’est pourquoi dans un communiqué commun, envoyé dans la soirée du 13 mars, les syndicats de la filière optique s’étonnent d’une voix unanime de ce changement de méthode : « Si la mise en place du RAC 0 pourrait nécessiter une réforme de la nomenclature, celle-ci ne pourra être travaillée qu’une fois les orientations de la DSS partagées », estiment la Fnof, le Rof et le Gifo qui « ont fait part à Madame la ministre Agnès Buzyn de leurs inquiétudes et de leur mécontentement, mais également de leur volonté sincère de travailler ensemble ».
« La réunion du 9 mars s'est déroulée selon une méthode qui diffère complètement des propositions de la ministre de la Santé au moment du lancement de la concertation fin janvier. Ce que nous ne pouvons accepter en l’état, précise Alain Gerbel, président de la Fnof à acuite.fr. Limiter la question du RAC 0 à la seule question de la révision de la nomenclature LPP se retournerait contre les consommateurs et les opticiens. Nous en appelons donc à la ministre ».
Au Rof de souligner : « Nous n’avons eu aucun retour sur les propositions envoyées fin janvier. On nous a pourtant demandé notre contribution, s’étonne son président, André Balbi. Nous voulons bien être constructifs et dans le dialogue à condition que les choses se fassent dans le bon ordre, en définissant les contours de la réforme avant de parler des outils à appliquer. Enfin, la prochaine réunion est fixée au 22 mars. Les délais laissés par la DSS pour parler de l’avenir de notre profession ne sont pas acceptables alors que le planning initial n’était pas autant serré ».
« Il est nécessaire pour nous de connaître les enjeux macro-économiques de cette réforme avant de se prononcer sur les aspects techniques, ajoute Alexandre Montague pour le Gifo, auprès d’acuite.fr. De plus, les quelques éléments concrets présentés pour une future nomenclature des codes LPP ne sont pas en ligne avec la volonté du Gouvernement d’assurer un panier de soins minimum de qualité. Il y a même des risques pour que celle-ci s’en retrouve dégradée ».
Ensemble, les syndicats demandent à rencontrer la ministre de la Santé « afin d’appréhender clairement les tenants et aboutissants de cette réforme ainsi que les enjeux globaux pour la filière : en termes d’organisation, formation, qualité des soins, mais aussi d’évaluation de ses impacts sanitaires, sociaux et économiques ». Pour eux, « la réforme du RAC 0 doit être co-construite dans un esprit de transparence, en association avec les opticiens-lunetiers et les fabricants. Les organisations professionnelles demandent à ce que les propositions adressées à la DSS fassent l’objet d’un débat constructif et contradictoire ».
Evidemment Acuité ne censure en rien le communiqué de presse de la Fnof. Lors de la réunion du 9 mars, selon les responsables syndicaux présents et que nous avons tous interrogés, certains points ont été envisagés par la Direction de la Sécurité sociale. Deux autres réunions sont prévues d'ici fin mars. Les négociations sont en cours. Si la mobilisation des opticiens et de la filière est essentielle, il est important également, nous a précisé au téléphone Alain Gerbel lundi dernier juste après l'envoi de son communiqué, "de ne pas jeter de l'huile sur le feu" et de ne pas donner d'informations "provisoires", qui n'ont été données que par oral.
Comme l'a écrit un de vos confrères ci-dessous : « Pour l'instant rien n'est encore joué, de nombreux points restent en suspens ». En parler ce serait cautionner.
Le but de la Fnof et de l'ensemble des syndicats de la filière étant de retourner aux réunions programmées et de comprendre le changement de règles du jeu. Et avant de négocier quoi que ce soit de parler des propositions faites par les différents syndicats d'opticiens et fabricants.
Le but d'acuité étant toujours de vous donner la meilleure information, la plus vérifiée et commentée par les acteurs impliqués.
Rigoletto.
Faut pas s'étonner, spot TV guerre de la remise entre Optical [...] pires et AA. Atol à la ramasse chez ses franchisés. Grand Optical qui perd des franchisés, qui derrière font faillite. Il restera peut-être plus de marge pour les indépendants bons négociateurs et INDEPENDANTS, sans centrales sans réseaux. qui leur pompent le moindre centime
Pour l'instant rien n'est encore joué, de nombreux points restent en suspend. Si la profession, pour une fois, arrive à se souder derrière une vision claire de son avenir et avance unie pour faire front les lignes peuvent bouger...
Nous n'échapperons pas néanmoins j'en suis persuadé à une réforme profonde du mode de fonctionnement du marché français ce qui ne se fera pas sans casse !