Depuis le début d’année, votre site Acuite.fr vous propose un nouveau rendez-vous d’information ! Chaque mercredi, découvrez ce qui fait vibrer l’optique-lunetterie sur les réseaux sociaux.
Alors que le Rassemblement des opticiens de France (Rof) et le Syndicat national de l’optique mutualiste (Synom) et la Fédération nationale des opticiens de France ont décidé hier de quitter la table des négociations, la concertation sur le « RAC 0 » en optique mobilise toutes les attentions.
Comment la filière va-t-elle réagir aux futures annonces du ministère de la Santé, attendues mi-juin ? « Seriez-vous prêts à vous déconventionner massivement pour vous opposer à cette promesse du Président ? ». C'est la question qui est posée aujourd'hui par le groupe Facebook "les opticiens ne sont pas des pigeons". A date, 115 de vos confrères répondent par l'affirmative.
Le déconventionnement se fait de manière simple via une lettre recommandée avec accusé de réception à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu d’installation, avec une prise d'effet de la décision un mois plus tard. Mais il a des conséquences. Dans ce cas, l’Assurance maladie ne participe pas au paiement des cotisations sociales des professionnels de santé non conventionnés. Pour les porteurs, se rendre chez un opticien non-conventionné revient à abandonner toute idée de prise en charge par l’Assurance maladie obligatoire et de leur assurance complémentaire.
Si la profession sortait deja des reseaux de soins en masse, ca serait deja un bon point.
Et la question m’est venue : si l’etat se comporte comme un reseau, pourquoi signer ?
Une vraie réflexion sur les 4 scénarios devraient etre un bon sujet pour la rédaction d'acuité.
Scénario 1 : 12 000 opticiens conventionnés avec un panier de vente a 100 euros par équipements ,combien de temps on survie ? la fin des plateformes ?
Scénario 2 : 9000 opticiens conventionnés et 3000 non conventionnés qui survie ?
Scénario 3 : 3000 opticiens conventionnés et 9000 non conventionnés combien de temps pour qu'il ne reste que 6000 opticiens
Scénario 4 : 0 opticiens conventionnes et 12 000 non conventionnés C'est possible ca ?