C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jacky Buchmann à l'âge de 86 ans. Entrepreneur et homme politique belge, il a transformé l'entreprise familiale en Buchmann Optical Holding (BOH), une société de renommée internationale.
Tout d'abord, en développant l'activité verres créée par son son père Arthur. Buchmann Optical Industries, leader sur le marché belge, avait des parts de marché importantes en France, en Hongrie et était solidement implantée aux Pays-Bas. Par la suite, Jacky Buchmann a cédé son entreprise à Hoya en 1999.
Le développement de Buchmann Optical Holding s'est poursuivi par le rachat de Briot en 1980 à Robert Asselin puis en devenant actionnaire majoritaire de Pro Laser, société d'origine israélienne créée en 1992 (distributeur de Weco, Rodenstock instruments…). "C'était un véritable entrepreneur qui avait une connaissance du métier. Très investi en politique, Jacky avait confiance en ses collaborateurs et leur donnait beaucoup de responsabilités", a confié à acuite.fr Marcel Cézar, directeur de la franchise Acuitis, qui a travaillé pendant 8 ans chez Buchmann en tant que directeur export puis directeur général.
Durant sa carrière, Jacky Buchmann était aussi très actif en politique. Il a été ministre au sein du Gouvernement belge et flamand plus de 20 ans puis député et maire de Kapellen de 1982 à 2001. "Bon vivant, Jacky était d'une extraordinaire amabilité et courtoisie. Il aimait passer du temps avec ses collaborateurs, peu importe leur grade dans l'entreprise", ajoute Marcel Cézar.
Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 1er juin à 11 h à l'église Saint-Jacques de Bruges, en Belgique.
Toute la rédaction d’Acuité adresse à sa famille, ses proches et connaissances, ses plus sincères condoléances.