Eric Girbal, directeur général de Buchmann a annoncé aux personnels du site Buchmann de Pont de l’Arche (27) et Hoya d’Emérainville (77) que les deux entreprises fusionnent officiellement au 1er avril 2001 pour devenir Hoya Lens. Eric Girbal prend la direction de cette nouvelle unité, tandis que Martine Briot, directeur marketing et Christian Moriceau, directeur commercial, sont confirmés dans leurs fonctions. Les deux forces de vente sont regroupées en une seule sous la direction des Ventes de Pierre Coulon.
Buchmann Belgique, est déjà devenue Hoya Lens en janvier 2001. L’usine hongroise de Matezalka avait quant à elle pris le nom de Hoya, en septembre 99 lors du rachat de Buchmann.
Avec cette actuelle restructuration sur la France, Buchmann disparaît définitivement du POF (Paysage optique français). Le nouveau groupe affiche ainsi un CA de 165 MF sur la France (120 MF Buchmann, 45 MF Hoya) soit 11% de part de marché en volume et 11% en chiffre d’affaires.
Hoya Lens entre désormais en concurrence directe avec American Optical, filiale de Sola, numéro 3 mondial, qui possède 13% de parts de marché en France. L’objectif de Hoya Lens étant d’atteindre 25% en 2005.
Buchmann qui a fortement progressé en 2000 va pouvoir utiliser les capacités de l’usine d’Emérainville (inaugurée en novembre 2000) dont les possibilités de surfaçage de 500 surfaces /jour actuellement peuvent monter rapidement à 4 500 pièces jour.
Quelques chiffres
Hoya est le deuxième fabricant mondial de verres ophtalmiques. Il est leader en Asie et particulièrement au Japon, figure parmi les trois premiers aux USA, est deuxième ou troisième en Allemagne, Bénélux et Grande Bretagne avec 25 – 30 % de parts de marché.
Hoya Monde réalise un CA de l’ordre de 5 milliards de francs sur son département ophtalmique répartis pour 1/3 chacun en Europe, Asie et USA. Hoya Monde possède 70 filiales commerciales, 37 laboratoires et 6 usines de production de masse.
Hoya Europe a 9 filiales, 8 laboratoires de prescription et 2 usines de masse.
Hoya France a réalisé les CA suivants :
16 MF (97)
30 MF (98)
36 MF (99)
45 MF (2000)
auxquels il faut rajouter les 120 MF de CA de Buchmann France.
Economie