Essilor et le gouvernement royal du Bhoutan ont lancé officiellement leur partenariat, pour faire du Bhoutan le premier pays au monde à éradiquer la mauvaise vision, avec une première étape importante : le don de 10 000 paires de lunettes destinées au programme « Bhutan School Sight ».
Tous les élèves de 6 à 18 ans pourront bénéficier de tests de vue gratuits. Des lunettes seront fournies à ceux qui en ont besoin. Ce programme se poursuit jusqu’en octobre tandis qu’un projet similaire pour les adultes sera lancé en 2020.
Dans le cadre du partenariat, et à compter du dernier trimestre 2019, près de 200 auxiliaires de santé seront formés pour réaliser des tests d’acuité visuelle basiques, fournir des lunettes de lecture simples et orienter les patients ayant besoin d’une correction visuelle plus complexe vers des professionnels de la vue. Ces auxiliaires de santé pourront réaliser de véritables campagnes de dépistage visuel dans leurs communautés.
En décembre 2018, Essilor avait signé des lettres d’intention avec le gouvernement royal du Bhoutan et l’autorité monastique centrale, afin de renforcer durablement l’infrastructure de santé visuelle du pays et d’éradiquer la mauvaise vision non corrigée et non protégée au sein de sa population.
Aujourd’hui, 25% des habitants du Bhoutan souffrent d’une mauvaise vision non corrigée et nombreux sont ceux qui, vivant en haute altitude, sont exposés aux risques liés aux rayons UV. Les partenaires se sont donc alliés pour éliminer les 2 principaux obstacles à une bonne vision, à savoir l’accessibilité et la sensibilisation aux problèmes de vision, par le biais de formations, d’initiatives en faveur des personnes défavorisées et d’actions de sensibilisation.