Comme nous vous l’avons expliqué dans notre récente News, bon nombre d’entre vous rencontrent des difficultés liées à la mise en route de la réforme 100% Santé d’après notre sondage qui a réuni plus de 580 participants.

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77% d’entre vous rencontrent de grosses difficultés dans la prise en charge des clients. Cette complexité est liée aux portails de tiers payant en maintenance et à leurs refus de prise en charge dans un grand nombre de cas. Même si la plupart fonctionnent aujourd’hui, certaines plateformes n’ont pas mesuré les difficultés de la mise en place du 100% Santé, avec la gestion des paniers A et B.

Codes regroupés, code LPP détaillés, demandes des corrections visuelles par les plateformes de tiers-payant : face à l’imbroglio lié au flou dans la mise en place technique de la réforme et du devis normalisé, certains de vos confrères rencontrent de grandes difficultés dans les demandes de prise en charge. Pour rappel, à l'heure actuelle, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) interdit aux Ocam de demander la transmission de données de santé telles que les corrections visuelles via le devis. Néanmoins, les plateformes de tiers payant continuent de le faire pour les prises en charge. De même que les réseaux de soins, cette transmission étant attachée au contrat de conventionnement avec le magasin.

Vous êtes également 16% à être surtout perturbés par des ajustements techniques des logiciels. Les choses reviennent dans l’ordre progressivement.

Depuis le 2 janvier, votre activité est donc perturbée par un bug dans la mise en œuvre technique du 100% Santé, du nouveau devis normalisé et l’établissement des nouveaux réseaux de soins. Tout cela engendre un grand nombre de dossiers en attente, de l’ordre de 40 à 50%. Toutefois, seuls 7% d’entre vous constatent une baisse du trafic en magasin (7%).