On l'a vu ce week-end, vous avez été très nombreux à vous connecter sur Acuité. Vos questions, vos commentaires ont montré souvent beaucoup de bon sens mais aussi d'inquiétude. Un sentiment partagé par bon nombre de salariés et de chefs d'entreprise, notamment dans les commerces et TPE. Aussi, l'arrêté du 15 mars complétant celui du 14 mars a listé l'intégralité des établissements étant autorisés à ouvrir, et les opticiens n'en font pas partie. Dans ce contexte, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a souhaité délivrer un message aux employeurs ce lundi matin sur BFMTV :
« Si vous êtes en difficulté d’activité économique, complète ou partielle, ne licenciez pas ! Mettez tout le monde en chômage partiel. » La ministre a ainsi assuré que le chômage partiel permettrait au salarié de toucher 84% de son salaire net et que l'entreprise serait remboursée sous 10 jours.
« Nous allons ressortir plus forts, plus vite, si on ne licencie pas. »
Muriel Pénicaud pense aussi à l'avenir : « Ne licenciez pas. Comment va-t-on repartir demain s'il n'y a plus de compétence dans l'entreprise ? Nous allons ressortir plus forts, plus vite, si on ne licencie pas. »
Muriel Pénicaud a enfin affirmé que le service mis en place pour effectuer la démarche fonctionnait de façon rétroactive : « ça démarre le jour de votre demande. Si l'administration met 2 ou 3 jours à répondre, cela ne change rien : c'est la date de votre demande qui compte et qui représentera le début de la prise en charge du chômage partiel. »
La ministre du Travail estime à 2 millions le nombre de salariés placés au chômage partiel.