Alors que la crise économique suit les traces de la crise sanitaire du coronavirus, les dirigeants d'Essilor et de Luxottica multiplient, chacun de leur côté, les gestes concernant leur rémunération. Leonardo del Vecchio a annoncé renoncer à l'intégralité de son salaire. Francesco Milleri, son bras droit, ainsi que le top management de Luxottica, ont divisé leur salaire par deux. Cette décision vaut pour toute la durée de la crise, sauf pour Del Vecchio qui ne touchera pas de rémunération de toute l'année 2020.
Chez Essilor, Paul du Saillant ne percevra pendant la période que son ancien salaire de directeur général délégué et non celui du directeur général Laurent Vacherot à qui il a succédé le 30 mars dernier. Les membres du comité exécutif d'Essilor devraient également revoir leur rémunération à la baisse.
Tensions internes ravivées ?
Autre élément qui suscite des débats internes, comme une piqûre de rappel des tensions entre le verrier et le lunetier, la proposition de réduction des jetons de présence du conseil d'administration, lors d'une réunion le 24 mars. La proposition était de réduire de 80% les fees des 16 membres, en passant de 100 000 euros à 20 000 euros. Si les Italiens ont approuvé, les Français ont refusé. Une réduction de -50% est désormais envisagée, qui permettrait une économie d'environ 1 million d'euros.