En cette période de reprise progressive de l'activité, les différents acteurs du secteur reprennent leur marche en avant. Nous vous avons parlé ces derniers jours des verriers, en 3 parties (retrouvez la 1ère partie, la 2e partie, la 3e partie). Au tour des lunetiers, avec un 1er tour d'horizon ce mardi. Entre reprise, axes stratégiques et opérations, voici ce qu'il faut retenir pour Frod's, Go Eyewear, Grasset, Roussilhe, Socodeix et Urband.
Frod's
Pendant la crise sanitaire, l'ensemble de la force de vente se fait par visioconférence.
Dans cette période de limite des contacts et des déplacements, Frod's plébiscite le savoir-faire Français et met l'accent sur la traçabilité de ses montures en se montrant transparent sur les lieux de fabrications et d'approvisionnement des produits. Le lunetier met en avant son circuit court : tout est fait dans un rayon de 280 kms.
Go Eyewear
Go Eyewear entend reprendre l'expédition des commandes dès ce mois de mai et met en place des offres spécifiques adaptées au besoin du moment en cette sortie de confinement et reprise de l'activité. Le lunetier fera parvenir gratuitement à ses clients un choix de plusieurs cadeaux (masques, barre de stérilisation UV portable, machine de désinfection des montures) lors de leurs prochaines commandes.
Grasset
Le lunetier a adopté un protocole sanitaire particulier pour ses commerciaux, afin de les protéger au mieux ainsi que les opticiens qu'ils rencontrent. Ils seront ainsi tous équipes de masques réutilisables fabriqués par Grasset, de gel hydroalcoolique et d'un thermomètre infrarouge.
Aussi, les présentations de collections se feront sans essai pour garantir des échantillons clean. Les pratiques d’approvisionnements dématérialisées sont quant à elles renforcées.
Le kit sanitaire fourni par Grasset à ses commerciaux
Roussilhe
Les ateliers Roussilhe situés à Oyonnax ont redémarré leur activité le 20 avril sur la base du volontariat. La fabrication des montures en acétate « faites main » et labellisées Origine France Garantie a pu reprendre en respectant les mesures de sécurité. Une reprise qui s'est faite en vidéo pour partager ce redémarrage de l'activité dans la bonne humeur et souhaiter bon courage aux opticiens.
À Nantes, le siège du lunetier, qui a assuré l’ensemble des urgences pendant le confinement, a rouvert lundi 11 mai avec l'ensemble de ses équipes.
À partir de la semaine prochaine, les forces de vente Roussilhe et Union Jack Eyewear proposeront également aux opticiens un large choix d'offres attractives et personnalisées.
Socodeix
Le lunetier propose une offre solidaire en proposant ses collections Facel Vega et Ziggy à l’essai pendant 30 jours. Socodeix offre également 20% de remise sur les commandes effectuées sur son site.
Urband
Pendant le confinement, Urband avait maintenu ses services comptabilité, commerciale et client/après-vente, en prenant en compte les mesures de sécurité.
Désormais, le lunetier propose à ses clients d'effectuer des réassorts sur la marque Eyelet en prenant rendez-vous par téléphone avec leur commercial. Des supports marketing peuvent également être demandés pour plus de visibilité et pour augmenter les ventes. Enfin, Urband propose de booster les visites clients en publiant une photo du facing Eyelet de ses clients sur ses réseaux sociaux.