Stéphane Couttet est décédé le week-end dernier dans sa 57e année, à la suite d’un cancer contre lequel il se battait depuis 2 ans.

10 magasins, 60 personnes, 10 millions d’euros

Après son BTS-OL obtenu à Lille en 1996 et plusieurs années passées en magasin, il est devenu directeur régional d’ABD (groupe de magasins Afflelou en région Bretagne) et a pris en charge les points de vente situés dans l’Oise, à Compiègne, Soissons et Laon. En 2002, il ouvre un magasin Afflelou à Noyon avec son épouse. Avec son associé, Hassan Nanaï, ils rachètent un point de vente de l’enseigne à Soissons en 2003. L’année suivante, ils font l’acquisition de deux magasins à Compiègne et à Laon. En 2004, ils créent deux Magasins (toujours sous enseigne Afflelou) à Soissons. En 2006, les deux associés rachètent 4 points de vente au Mans. Et un Afflelou de l’avenue des Ternes à Paris en 2007.

Un management affectif

Stéphane Couttet et son associé ont testé beaucoup de process et des produits de l’enseigne, au point de devenir référents des magasins franchisés.

« Lorsque nous arrivions dans une ville, Stéphane se liait tout de suite d’amitié avec les patrons des bars et restaurants. Il leur donnait des « Forty » pour leurs client qui ne pouvaient pas lire les menus », se souvient Hassan Nanaï. « C’était un bon vivant et un commerçant de proximité au sens noble du terme. Il aimait les gens et fonctionnait beaucoup à l’affect ».

Ses obsèques se dérouleront demain à 13h30 au crématorium de Tergnier (02).

La rédaction d’acuite.fr se joint à ses collègues et amis pour adresser ses condoléances à son épouse, ses 4 filles et ses proches.