Comme chaque mois, nous vous interrogeons la sur variation de votre chiffre d’affaires par rapport à N-1. Vous avez été plus de 700 à répondre à notre sondage et nous vous en remercions.
Une baisse qui se poursuit malgré l’allègement des mesures sanitaires
En mars, 60% d’entre vous ont noté une baisse de leur CA contre 55% en février.
Variation du chiffre d'affaires de mars 2022 vs mars 2021
Avec un recul de l’activité de -3,3%, seuls les magasins situés en centres commerciaux (15% des répondants) tirent leur épingle du jeu avec +1,8%. En effet, il y a un an, les surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 20 000 m² étaient fermées en raison de la crise sanitaire.
Concernant les points de ventes situés en centre-ville (71% des votants) et en Zac (14%), on note une baisse respective de -3,8% et -5,1%. Rappelons que l’an dernier, ces magasins avaient largement bénéficié du report dû à la fermeture de centres commerciaux.
Le mois de mars avait plutôt bien démarré mais le rebond épidémique a entrainé de nombreux reports de rendez-vous chez les ophtalmologistes (en chirurgie et en cabinet), ce qui a provoqué une baisse des ordonnances.
Par ailleurs, selon la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), la fréquentation des points de vente était en forte baisse le mois dernier par rapport à 2021 : -30% dans les centres commerciaux, -25% dans les centre-ville et -13% dans les ZAC.
Chiffre d'affaires en mars 2022 en centre commercial
Chiffre d'affaires en mars 2022 en centre-ville
Chiffre d'affaires en mars 2022 en ZAC
Variation du chiffre d'affaires mars 2022 vs mars 2021
Concernant la répartition géographique, l’Occitanie ne semble pas connaître la crise puisque la majorité des répondants de cette région (52%) notent une amélioration de leur activité. La Corse et les Drom/Com limitent les dégâts avec un CA stable.
Variation du chiffre d'affaires selon les régions
Quelles prévisions pour avril ?
Le phénomène de rebond épidémique et le report des rendez-vous chez les ophtalmologistes semble se poursuivre en ce début de mois d’avril. Même si l’on espère un rétablissement rapide de la situation, votre CA devrait encore être impacté. Par ailleurs, la guerre en Ukraine et les élections présidentielles semblent créer un climat d’incertitude chez nos concitoyens. Toujours selon Procos, les ventes sur internet reculent de -26% au global et de -31,5% pour la filière beauté-santé. Même si notre secteur est peu concerné par la vente en ligne, on peut observer une réticence de la part des Français à effectuer des achats.
On note cependant une bonne nouvelle dont acuite.fr vous parlait il y a quelques jours : l’allègement de la revalorisation des loyers en 2022 et 2023. Une mesure qui, à défaut de booster votre activité, vous aidera à limiter vos charges.