« Porter un modèle d’optique et d’audition solidaire et responsable qui contribue à la santé de tous et à l’épanouissement de chacun ». C'est la nouvelle définition du mutualisme de Ecouter Voir. L’écriture de cette « raison d’être » est le résultat d’un travail collaboratif de plusieurs mois, le fruit de la maturité, trois ans après le lancement de l’enseigne nationale en 2019. Mais qui bénéficie surtout des trente ans d’expérience mutualiste de Visaudio. Le groupe représente aujourd’hui 2800 établissements de soins dont 1 200 en optique et en audio.
Une définition issue d’une démarche participative
« Cette raison d’être, ce n’est pas un slogan, ce n’est pas une démarche commerciale », précise Arthur Havis, directeur général du réseau Ecouter Voir. « C’est plutôt le reflet de notre ADN, et elle doit être présente dans l’esprit de chacun de nos collaborateurs. Elle sert de marqueur fondamental pour nos prises de décisions, individuelles et collectives. Nous voulions graver dans le marbre nos valeurs et les faire connaître à nos clients, pour que nous allions tous dans le même sens ».
Cette définition des valeurs mutualistes est issue d’une démarche participative peu commune. Tour à tour, les différents acteurs du secteur ont été interrogés sur la manière dont ils définissaient ces vertus mutualistes : les directoires et élus des différents départements ont été sollicités, bien entendu les clients/patients également, mais aussi les fournisseurs et industriels. Des questionnaires ont été diffusés auprès des opticiens du réseau, les syndicats d’opticiens et d’audios ont pu s’exprimer…un véritable diagnostic des valeurs a été réalisé pour élaborer une définition sobre et complète.
Agir dans un but commun
« La solidarité mutualiste s’exprime aussi dans le maillage territorial d’Ecouter Voir : notre objectif n’est pas de nous implanter dans des zones déjà sur-dotées en services optiques et audio, mais plutôt d’être présents dans les déserts médicaux pour répondre réellement aux besoins : c’est ça aussi, la solidarité et les valeurs mutualistes », précise Delphine Souchal, directrice projets et accompagnement réseau. « On peut se permettre cette stratégie parce que la rentabilité n’est pas notre priorité, en tant qu’enseigne mutualiste nous n’avons pas d’actionnaires à rémunérer. Cela nous permet d’avoir une importante souplesse financière pour réinvestir où cela est nécessaire et bénéfique à chacun ».
Des rencontres de terrain
Delphine Souchal poursuit et développe : « Nous avons enrichi notre réflexion en consultant de nombreuses sources différentes, parfois extérieure à l’optique et à l’audition, en nous inspirant de nombreuses façons de penser différentes : nous avons voulu ouvrir nos chakras. Nous allons maintenant sillonner la France pour échanger avec l’ensemble du réseau et restituer les enseignements de cette réflexion participative ».
Arthur Havis et Delphine Souchal ont entamé leur campagne sur le terrain depuis mardi 12 avril, à travers 8 villes de France, pour partager auprès du réseau mutualiste les résultats de ce travail et les valeurs qu’elle a su mettre en lumière.
Co-construire un avenir commun
Ce tour de France commencé à Dijon hier par une journée de sensibilisation, à Lyon aujourd'hui, se poursuivra ensuite à Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, et enfin Toulouse. Ce roadshow est l’occasion d’échanger avec les acteurs en région et de diffuser la bonne parole. Celle d’un groupe mutualiste dont les valeurs fondamentales peuvent trouver un écho favorable auprès de ceux qui veulent donner un sens à leur métier, en dehors de l’aspect purement commercial, afin de construire un avenir commun.
on le voit à travers les grèves chez le groupe VYV et ses filiales.
Que de scandales COVEA, MGEN...
Je suis très fier de partager les valeurs de la mutualité qui me correspondent parfaitement. Quelle belle mission !