Cette année, ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année, prix qui sera remis le 20 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.
Bertrand Guyard, 45 ans, gérant
7 magasins Optical Center en Auvergne-Rhône-Alpes, 90 salariés
« Au fil des années, j’ai instauré une relation de proximité avec mes employés, et je les ai incité à échanger entre eux, de manière à partager entre générations sur les aspects techniques du métier, mais aussi à transmettre les valeurs de la rigueur et du travail. Rééquiper très régulièrement mes magasins avec du matériel de pointe améliore non seulement la qualité du travail, mais c’est aussi très apprécié par mes équipes ».
Bertrand Guyard (5e en partant de la gauche), entouré de son équipe à Montélimar
Adapter les plannings
« Ma politique RH est basée sur l’écoute des collaborateurs, ce qui peut déboucher sur des adaptations de planning en fonction des contraintes de chacun, comme des semaines de 4 jours ou des samedi libres. Je consacre beaucoup de temps à la gestion humaine de mon entreprise, mais le jeu en vaut la chandelle : nous avons un taux de turn-over très faible parmi mes équipes. Leur épanouissement est ma priorité, cela assure une grande qualité de service auprès des clients. La confiance que nous donnent les clients, nous voulons leur rendre au quotidien ».
Magasin à Montélimar
Comme une grande famille
« La plus grande satisfaction dans ma carrière, c’est d’avoir pu, dans la durée, participer à l’épanouissement de mes collaborateurs de longue date. Quand on évolue côte à côte pendant 15 ans et qu’ils s’impliquent dans les orientations de l’entreprise, gagnent des responsabilités et montent en compétence, c’est ma plus belle récompense. C’est comme faire partie d’une grande famille où chacun à sa place. Ouvrir un magasin, c’est avant tout pour offrir des opportunités aux collaborateurs ».
« Je vis "optique" à 90% du temps, hors sommeil : entre la gestion de l’entreprise, la recherche de l’épanouissement du personnel, la créativité…Lorsque je m’accorde du temps libre, c’est pour aller en montagne faire du sport. Et revenir ressourcé pour m’occuper de l’entreprise !»