Cette année, ils sont 7 nominés au titre d’opticien de l’année, prix qui sera remis le 20 octobre prochain par le Sidol. Tour à tour, nous vous proposons leur portrait par ordre alphabétique.
Jean-François Porte, 50 ans, co-fondateur et co-président du groupe Edgard
25 magasins (17 Edgard Opticiens sur toute la France et 8 Générale d’Optique dans l’Ouest), 215 collaborateurs
« Honnêteté, transparence et cohérence, ce sont les mots d’ordre d’Edgard Opticiens. Tous nos collaborateurs sont formés selon la même méthode, ce qui assure une cohérence auprès de nos clients quel que soit l’emplacement géographique de nos magasins. Chaque point de vente s’appuie sur un collaborateur dédié à la gestion administrative, garantissant à nos opticiens de pouvoir se consacrer pleinement aux clients : ils peuvent passer plus d’une heure en rendez-vous et détailler chaque aspect des verres et des montures, en toute transparence sur les prix et la qualité. Nous ne dépendons d’aucun réseau de soins ce qui nous offre une totale liberté dans notre activité ».
Point de vente à Lyon (69)
Passion de l’entreprise
« Ma plus grande fierté, c’est d’avoir commencé avec une 1ère boutique Edgard Opticiens en 2001 à Tours, et d’en compter aujourd’hui 17, dont la dernière a ouvert il y a quelques jours à Biarritz. L’ouverture d’un point de vente est supervisée sur place par des collaborateurs déjà formés au sein du groupe avec la possibilité de s’associer, et bien entendu, de monter en compétences ».
Passionné par le monde de l’entreprenariat, Jean-François passe la majeure partie de son temps à la gestion du groupe, mais aussi à dénicher de nouveaux concepts qu’il pourrait intégrer à ses points de vente. Ou à vouloir réintégrer des activités qui ont en partie échappé aux opticiens : « en 2023, nous ouvrirons un magasin de 600 m2 à Tours avec tout notre savoir-faire : Edgard l’Enfant, Edgard Sport et Edgard Lentilles, mais aussi un espace consacré aux solaires, qui est un marché que les opticiens pourraient reprendre en main, alors qu’aujourd’hui c’est Décathlon qui réalise le plus de ventes sur ce segment. Il faut réapprendre à les mettre en valeur auprès des clients et développer l’expérience verres ».
Engagé dans le changement
Pendant 1 an, le groupe Edgard s’est attelé à définir sa « raison d’être », représentée à travers trois objectifs sociaux et sociétaux désormais inscrits dans ses statuts :
• Sensibiliser et faciliter l’accès à la santé visuelle pour tous, notamment les publics les plus fragiles
• Mettre en place des conditions de travail qui donnent du sens à la mission de chacun au sein de l’entreprise
• Favoriser l’accès aux métiers de l’optique
Et bientôt un 4e objectif relatif à l’environnement et l’écoresponsabilité. « Ce sont des engagements forts qui sont vecteurs d’attractivité, notamment pour le recrutement ».
En devenant vice-président du Rof, Jean-François s’est rapidement rendu compte de la difficulté de faire parler d’une seule voix les acteurs de la filière. Sans que cela remette en cause son engagement syndical, il regrette les conflits entre syndicats et entre opticiens, alors que la priorité devrait être la défense de la profession. Un combat qui nécessite patience et rigueur, et qu’il est prêt à mener.