Lors de l’émission télévisée « L’événement », mercredi 26 octobre, le Président de la République a manifesté sa volonté de poursuivre l’approfondissement de la coopération entre les professionnels de la santé visuelle, en confiant aux opticiens et aux orthoptistes de nouvelles délégations de tâches pour lutter contre les déserts médicaux.
Le Rassemblement des Opticiens de France (ROF) soutient ce projet du président de la République et partagera dans le cadre du CNR Santé ses propositions concrètes et rapides pour faciliter l’accès à la santé visuelle des Français notamment dans les déserts médicaux.
La feuille de route du ROF
Depuis plusieurs années, le ROF souhaite qu'il n'y ait plus aucun patient sans solution d’accès en santé visuelle notamment dans les territoires sous denses en ophtalmologistes et dans les EHPAD.
Les opticiens se mobilisent en faveur de la santé visuelle des Français et formulent des solutions concrètes en coopération avec les ophtalmologistes et les orthoptistes :
- Mieux faire connaître la possibilité de renouveler ses lunettes ou lentilles chez son opticien grâce à des campagnes de communication menées par les pouvoirs publics ;
- Allonger la durée de validité des ordonnances de lunettes ou de lentilles (actuellement compris entre 1 et 5 ans selon l’âge) pour faciliter leur renouvellement chez les opticiens et les orthoptistes ;
- Autoriser le renouvellement des ordonnances chez l’opticien pour l’accès à un premier équipement progressif ;
- Autoriser l’adaptation de la correction inscrite sur la prescription optique lors de la première délivrance d’un équipement, si cela s’avère nécessaire ;
- Permettre l’accès à un ophtalmologiste par téléconsultation avec l’accompagnement d’un opticien professionnel de santé, depuis son établissement ;
- Permettre aux opticiens de prendre part aux campagnes nationales de prévention et de dépistage visuels, auprès des adultes comme des enfants, en soutien des ophtalmologistes et des orthoptistes.
Aujourd’hui, 25 millions de personnes sont concernés par les déserts médicaux en santé visuelle. Sans action volontariste, ce phénomène pourrait toucher près de 40 millions de personnes d’ici 5 ans soit 73 départements sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre du CNR Santé et suivant la volonté présidentielle que chaque acteur s’engage au service de la santé des Français au sein des territoires, le ROF se tient à la disposition du ministère de la Santé et de la Prévention pour agir à leur côté et mettre en œuvre les actions qu’il préconise pour une meilleure prise en charge de la santé visuelle.
Faut savoir qu un opticien va passer plus de temps à faire un examen encadre car c est aussi un temps fou quand on a des erreurs ophtalmo à corriger à repasser une commande renvoyer le verre ......
Dit qu un opticien peut le faire en prenant le temps de bien faire les choses et nous ne sommes pas plus mauvais que d autres et au moindre doute renvoher le patient chez un ophtalmo specialise et bien sur nous ne sommes irresponsables ca reste tout de meme la sante visuelle, alors nous allons soutenir le projet de notre président afin de permettre aux patients une meilleure santé visuelle
Dans ma région, c'est le parcours du combattant pour les parents qui doivent faire contrôler leurs enfants de moins de 12 ans, quasi aucun ophtalmo n'en veut (pas assez rentable, je suppose).
Les autres ophtalmos les passent en 5 minutes, autorèf avec la secrétaire, vérification sommaire sur des pupilles dilatées. Quand je vois le nom de certains prescripteurs sur les ordos, c'est vérification systématique en magasin. La garantie ophtalmo des verriers, c'est bien parce qu'ils ne sont pas infaillibles.
Pour la perte de chance des patients, là encore, vous êtes à coté de la plaque. Entre un contrôle chez l'opticien et pas de contrôle du tout, qu'est ce qui est préférable?
Nous ne sommes pas irresponsables, au moindre doute, on envoie chez l'ophtalmo, voire au CHU.
Et si vous saviez le nombre de diabétiques auxquels on apprend qu'un suivi ophtalmologique est nécessaire...
Bien sûr, les actes paramédicaux doivent être contrôlés, mais on est loin d'être plus mauvais que les autres.