Dans les médias, les tribunes de stades ou devant la télévision... En ce début de coupe du monde de Rugby, un objet - outre le ballon ovale - est au centre de toutes les attentions : les « grosses lunettes noires » de Fabien Galthié, entraîneur de l'équipe de France.

Pour en savoir plus sur l'origine de cette monture, ses particularités et la façon dont elle s'est retrouvée à arpenter les lignes de touche sur le nez de l'ancien demi de mêlée français, nous avons contacté Gilles Demetz, directeur général de la marque Demetz au sein de la société Opal-Demetz pour qu'il nous livre les secrets de cet équipement de sport.

Comment en êtes-vous venu à équiper Fabien Galthié ?

Fabien Galthié a acheté sa première paire chez un opticien à Toulon. Il recherchait un équipement résistant et adapté à ses différentes activités sportives. Suite à cette vente, nous l'avons contacté. Il a immédiatement répondu et nous avons organisé une visio afin de pouvoir échanger et prendre connaissance de ses besoins. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois depuis. Le contact passe vraiment bien, nous sommes à son écoute et c’est une mission qui nous tient à cœur de lui permettre de porter un modèle adapté à ses exigences et à sa vue.

Est-il satisfait ?

Il a des retours positifs de son entourage proche qui lui a notamment confirmé que ses montures accentuaient encore plus son charisme. Aujourd'hui, elles font partie de sa personnalité. Il les utilise lorsqu'il joue au touch avec ses joueurs (toucher l'adversaire ou le ballon afin d'arrêter ce dernier dans sa course, sans le plaquer) ou encore quand il joue au squash ou au golf. Il est vraiment satisfait de ce modèle qui n'a jamais cassé. Il m'a même confié que la forme galbée et le côté opaque des lunettes lui permettent de mieux se concentrer lorsqu'il regarde un match ou lorsqu'il parle avec quelqu'un.

Quelles sont les spécificités de cet équipement ?

Ce modèle, R.O.S (Revolution Optic Sunglass), est fabriqué dans une matière très résistante : le polyamide, TR90 de son nom scientifique. C'est une matière moulée et non découpée comme l'acétate par exemple, très légère et qui résiste au temps. Elle résiste aux torsions et aux chocs, et elle garde sa brillance et ses couleurs. C'est une matière utilisée depuis longtemps (25 ans environ) dans les équipements optiques de sport, mais que nous faisons évoluer avec le temps, en rajoutant des éléments. Aujourd'hui il existe une nouvelle version de cette matière, le TR90 NZZ qui est encore plus résistante. Un caoutchouc souple, antidérapant et anti-allergénique, au niveau du nez et des oreilles apporte un meilleur confort et un maintien ferme pendant les activités sportives intenses.

Quels en sont les avantages ?

L’avantage du produit, c'est la possibilité d'équiper une solaire galbée avec des verres non galbés, grâce à un adaptateur qui se clipse sur la monture afin de la munir de verres correcteurs de base classique de 4 à 6.

Les embouts des branches étant ajustables, nous avons pu en modifier l'inclinaison pour que les lunettes de Fabien Galthié soient parfaitement adaptées à son visage, sa morphologie.

Avez-vous gagné en visibilité depuis que Fabien Galthié porte cette monture ?

Oui, ça a boosté nos ventes et notre visibilité, surtout vis-à-vis des opticiens. Ils nous appellent car des clients leur demandent les mêmes lunettes que Fabien Gatlhié. Côté prix, on est autour de 120 euros TTC, sans compter les verres correcteurs.