Après avoir annoncé il y quelques semaines une mission d’information sur hausses des cotisations des Ocam, la commission des affaires sociales du Sénat vient de signaler s'intéresser de près à la montée en puissance de la financiarisation de la santé. Un rapport sera publié d'ici cet été.

L'Assurance maladie constate dans son rapport charges et produits pour 2024 que cette financiarisation est un « transfert de la propriété de l’offre de soins privée des professionnels de santé libéraux vers des acteurs financiers » et qu'elle « progresse dans l’ensemble du système de santé ».

Peu de données existent à ce stade

L'Assurance maladie estime que l'enjeu de la financiarisation de la santé est grandissant, le présentant comme « un phénomène complexe, sur lequel peu de données ou d’analyses existent à ce stade et qu’il faut pourtant objectiver afin de permettre aux pouvoirs publics de le suivre et le réguler. L’Assurance Maladie propose dans ce cadre la mise en place d’un observatoire de la financiarisation du système de santé pour suivre les opérations financières, analyser leurs conséquences, identifier les dérives spéculatives, et faire des recommandations en matière de régulation ».

Des auditions et recommandations d'ici l'été

C'est dans ce contexte que le Sénat va débuter ses travaux, sous la responsabilité de Corinne Imbert (LR), Olivier Henno (Union centriste) et Bernard Jomier (PS), en commencant par une série d'auditions d'acteurs clefs, avec comme objectif la publication d'un rapport de recommandations avant l'été. 

 

bizard_frederic_financiarisation_sante.png

 

Frédéric Bizard, économiste spécialisé dans les questions de protection sociale et de santé, a réagit sur les réseaux sociaux @LinkedIn