En 2024, le groupe Mióptico fête son 10e anniversaire.

Son fondateur, Florent Carrière, a travaillé pendant 10 ans chez Carrefour où il a contribué au lancement de la chaîne « L'Optique Carrefour ». Il  passe ensuite 10 années au sein du groupe Alain Afflelou.

En 2014, il fonde l'association Mióptico avec des amis opticiens. Un système de club d'achats qui propose également aux opticiens la possibilité de rejoindre l'enseigne sous licence de marque.

Que représente Mióptico aujourd'hui, 10 ans après le lancement ?

Nous sommes présents dans 4 pays : l'Espagne, la France, le Portugal et la Suisse. Au total, nous comptons 1218 magasins dans le club d’achats, 109 magasins sous licence de marque dont 31 succursales. Dans le détail, c'est 626 adhérents en France, 465 en Espagne, 126 au Portugal et 1 en Suisse. La France est passée devant l'Espagne en nombre et en volume, alors que nous nous y sommes lancés il y a 7 ans.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Je souhaite faire les choses biens, et non vite. Le but n'étant pas d'ouvrir dans un maximum de pays. Pour l'instant, nous allons nous développer dans les 4 où nous sommes déjà installés. 

À moyen terme nous visons les 2000 adhérents au club, et 300 magasins sous licence de marque avec une cinquantaine de succursales.

Il y a moins d'un an, nous nous sommes lancés dans l'audio avec l'ouverture d'un centre mon Acousticien à L'Haÿ-les-Roses (94). Nous visons une cinquantaine de centres sous licence de marque et 200 dans le club d'achats.

En Espagne, nous avons ouvert des cabines audio dans toutes nos succursales. Douze collaborateurs sont en train de passer leur diplôme d'audioprothésiste, tous pays confondus.

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Florent Carrière, fondateur et directeur général de Mióptico.

 

Pouvez-vous nous parler du concept Mióptico/Mon opticien ?

Dès le départ, j'ai souhaité que le nom de l'enseigne reflète clairement les valeurs que je défends. Optico - pour opticien en espagnol - car je suis, nous sommes avant tout des opticiens et je veux que les clients le sachent.Et mon - mi en espagnol - pour la proximité. C'est notre philosophie : un opticien de proximité à l'écoute de ses clients.

L'enseigne propose deux services : le club d'achats Mióptico, et un partenariat sous la forme de licence de marque. Je pense que la la licence est plus adaptée que la franchise, en ce qui concerne la profession d’opticien-lunetier.

Qu'est-ce qui vous différencie ?

Nous regroupons les achats des différents adhérents et nous faisons office de centrale de paiement. Par rapport à un groupement, la principale différence réside dans le fait que nous ne poursuivons pas un but lucratif avec le club d'achats. Il n'y a pas de droit d’entrée, pas d’obligation, pas de redevance...

Grâce à cette stratégie du club d'achats, nous bénéficions d'avantages tarifaires que nous ne pourrions pas obtenir seuls.

La licence de marque est arrivée naturellement. La première année est gratuite, ce qui permet de se faire une idée. À partir de la 2e année, les adhérents payent 2% de leur chiffre d’affaires pour couvrir les frais communs (publicités, flyers, PLV, etc.) et les frais de structure. Cela permet également d'engager des agences de communication performantes.

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Mon Opticien, à Tarbes.