La 2e édition du Manufacture Tour a attiré 600 professionnels de l'optique ce lundi 3 juin, répartis entre les 32 sites de production participants. Verriers et lunetiers ont ouvert les portes de leurs usines et ateliers pour permettre aux opticiens de découvrir comment les équipements sont fabriqués, et comment ils ont évolué ces dernières années.

Organisée par le Leoo (syndicat des fabricants français de l'optique), cette journée a battu le record de l'an passé qui comptait 450 visiteurs. Preuve que les opticiens s'intéressent aux matériaux et aux techniques de fabrication qu'ils peuvent ensuite transmettre à leurs clients les plus curieux.

Acuite chez Minima

Nous avons été accueilli chez Minima, fabricant de montures métal dans l'Essonne (91) et ses célèbres collections de percées. Les opticiens présents sur place ont tous été enchantés par ce qu'ils y ont découvert, notamment grâce à la pédagogie de son fondateur et dirigeant Maurice Timon, dans une ambiance décontractée et des échanges libres et conviviaux. Un moment de plaisir partagé à la découverte du savoir-faire français.

 

Découvrez leurs réactions dans notre reportage vidéo ci-dessous

 

 

 

Des entreprises engagées à travers toute la France

 

Les participants ont eu l'occasion de découvrir les secrets de fabrication de nombreuses entreprises, réparties comme suit :

  • Région parisienne : BBGR, Lafont, Minima, Novacel, Opal-Demetz
  • Lyon : Atelier Lyonnais de Lunetterie, Opal-Demetz
  • Grand Est : BBGR, Clément Lunetier, Essilor, Luceline, Mont-Royal
  • Grand Ouest : BAL créations, PLAN (Naoned), SOLF
  • Bassin d’Oyonnax : Décoracet, Eugenio Cisneros, Gem Optics, Grasset, Lucal, Maurice Piccoli, Modern’Optique, Optisun, Parasite Design, Roussilhe
  • Bassin de Morez : Ecole des MOF, Gouverneur Audigier, Mandrillon, Manufacture Thierry, Morel, Oxibis

Étant donné le succès de cette 2e édition, il y a de fortes chances que l'initiative sera renouvellée l'an prochain, comme le laisse entendre Sandra Timon, présidente de Leoo, qui se réjouit de cette réussite et des retours enthousiastes des participants, opticiens comme fabricants : « Nous sommes très contents de cette journée et quand des opticiens nous remercient de cette initiative, on ne peut qu'avoir envie de continuer. Une belle évolution pour cette seconde édition avec des opticiens enthousiastes qui ont fait le déplacement dans des zones plus éloignées que l'année dernière. Des échanges toujours plus enrichissants qui ne peuvent que nous motiver à continuer et à améliorer le concept. »