C'est le 29 janvier dernier, lors du 41e Congrès d'optométrie et de contactologie, que le flambeau de la présidence de l'AOF (association des optométristes de France) a été passé par Yannick Dyant à Thibaud Thaëron.

Diplômé de l'école de Morez et d'un master en sciences de la vision, opticien depuis 10 ans en magasin et en cabinet d'ophtalmologie, Thibaud est issu d'une famille d'opticiens et a toujours été passionné par le métier.

Quelques mois après son intronisation, nous avons voulu connaître les priorités de l'AOF pour les prochaines années, dans une interview vidéo disponible ci-dessus.

 

Les 3 axes prioritaires de l'AOF

  • La réforme du BTS-OL : « Le diplôme n'a pas évolué depuis de nombreuses années. Nous souhaitons basculer sur une formation en licence pour intégrer le statut licence-master-doctorat, idéalement en faculté de médecine, pour offrir plus de possibilité aux opticiens et valoriser à la fois leur rôle de professionnel de santé et leur image auprès du grand public ».
  • La clarification du statut des opticiens travaillant en cabinet d'ophtalmologie - un sujet récemment évoqué par son prédecesseur Yannick Dyant : « Aujourd'hui c'est une réalité, environ 20% du travail aidé en cabinet d'opthalmologie est réalisé par des opticiens, selon le Snof. Pour autant, le cadre légal reste inadapté. Il n'est pas légal de cumuler à la fois le statut d'opticien et celui d'assistant médical, et ce dernier n'est pas autorisé à réaliser des actes techniques ».
  • La contactologie et l'adaptation lentilles : « C'est un axe majeur pour les opticiens-optométristes. Nous sommes aujourd'hui des partenaires très importants des ophtalmologistes pour l'adaptation des lentilles de contact et il faut approfondir le cadre légal tant en magasin qu'en cabinet ».