À 10 jours des élections législatives précipitées (le 30 juin et 7 juillet), le 1er ministre Gabriel Attal a tenu une conférence de presse ce jeudi 20 juin, abordant de nombreux sujets dans un discours très hostile aux 2 blocs politiques concurrents, le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National.
Dans un dossier de presse, des mesures sur la santé sont détaillées dont certaines concernent directement les opticiens.
Une vingtaine de délégations de tâches prévues, mais lesquelles ?
La délégation de tâches est un thème régulièrement évoqué par l'exécutif mais dont on attend souvent la concrétisation.
Pour faciliter « drastiquement l’accès à la santé et reconquérir 20 millions de rendez-vous médicaux par an », le gouvernement souhaite permettre aux paramédicaux « de réaliser une vingtaine d’actes médicaux du quotidien, à l’instar de la vaccination en pharmacie ou l’adaptation de la prescription de lunettes par les opticiens ».
Une adaptation des primo-prescriptions qu'on attend toujours.
Le 1er ministre se répète au lieu de signer les décrets
Début avril, Gabriel Attal avait fait une déclaration similaire, qui avait fait réagir les syndicats d'opticiens et d'ophtalmologistes.
Rappellons que l'adaptation des renouvellements d'ordonnances sont réalisables par les opticiens depuis 2007, élargi depuis 2016.
Depuis l'été 2023, soit bien avant l'arrivée de Gabriel Attal au poste de 1er ministre, l'adaptation des primo-prescriptions est inscrite dans la loi.
Cela fait des mois que la filière visuelle attend la publication au Journal Officiel du décret d'application, initialement prévue pour juin 2024, et qui se fait franchement attendre.