Le verrier Hoya Vision Care France, filiale française du groupe japonais Hoya, a obtenu la certification ISO 46001 sur le management de l’eau dans la fabrication de ses verres Hoya et Seiko. Une première en France. Cette norme volontaire ISO 46001 « Utilisation efficiente de l’eau » s’apparente dans sa structure à l’ISO 50001 pour la gestion de l’énergie.

La certification a été décernée jeudi 11 juillet par Julien Nizri, directeur général de l’Afnor, sur le site de l’usine Hoya Vision Care d’Émerainville, en présence de Jean-Michel Lambert, directeur général Hoya Vision Care France.

Julien Nizri a souligné les « les points forts qui ont été constatés  » lors de la mise en place du référentiel tels que « l’engagement de la direction, les objectifs chiffrés sur une utilisation efficiente de l’eau, un personnel sensibilisé aux enjeux relatifs de l’utilisation de l’eau et une réflexion sur le recyclage de l’eau en sortie d’usine ».

Des processus plus économes

Hoya Vision Care France a mesuré sa consommation d’eau, poste par poste, dans le cadre de son plan RSE One Vision. 

« Auparavant, nous réalisions le travail de détourage avec de l’eau à haute pression », a expliqué Isa Bouglime, directrice affaires publiques et partenariats santé assurance. « Nos équipes de R&D ont mis au point de nouvelles machines capables de faire cette opération à sec, seulement avec un laser. »

S’y ajoutent une nouvelle méthode de polissage des verres ou la réutilisation d’une partie de l’eau, et la sensibilisation de 100% du personnel de production.

« Résultat final : la consommation est passée de 23 L par verre à 8,8 L. En dix ans, notre consommation d’eau a chuté de 61 % » a indiqué Isa Bouglime.